Chemin de fer de Kalka à Shimla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Chemin de fer de Kalka à Shimla
Image illustrative de l’article Chemin de fer de Kalka à Shimla
Pays Drapeau de l'Inde Inde
Historique
Mise en service 1903
Caractéristiques techniques
Longueur 96 km
Écartement Voie étroite (762 mm)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Exploitant(s) Northern Railway

Le chemin de fer de Kalka à Shimla est une ligne de chemin de fer à voie étroite qui relie Kalka à Shimla dans l'Himachal Pradesh en Inde. Inauguré en 1903 et long de 96 km, ce chemin de fer est connu pour traverser les paysages montagneux de l'Himalaya avec un parcours comportant de nombreux ponts, courbes et tunnels. Il fut inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO le [1].

La ligne[modifier | modifier le code]

La ligne du chemin de fer est longue de 96,6 km et présente un écartement étroit de 762 mm. En raison du relief montagneux, la ligne possèdent un nombre particulièrement important d'ouvrages d'arts avec 103 tunnels, 988 ponts et 917 courbes avec une pente moyenne de 3%. Le chemin de fer part de la Gare de Kalka à 656 mètres d'altitude où ce dernier est en correspondance avec la ligne à voie normale de Delhi à Kalka et grimpe jusqu'à la Gare de Shimla à 2075 mètres après avoir desservi 16 stations intermédiaires. Les trains roulent à une vitesse maximale de 30 km/h et mettent un peu moins de 5 heures pour parcourir l'ensemble de la ligne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Kalka Shimla toy train | history | rail Journey | stations », sur www.himachal.exploreindia.in (consulté le 2 janvier 2018)