Chaîne Kazan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chaîne Kazan
火山列島
Kazan rettō
 (ja)
Image illustrative de l’article Chaîne Kazan
Géographie
Pays Drapeau du Japon Japon
Archipel Archipel Ogasawara
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 24° 46′ 00″ N, 141° 18′ 00″ E
Superficie 32,5 km2
Nombre d'îles 3
Île(s) principale(s) Kitaiwo, Iwo, Minamiiwo
Géologie Îles volcaniques
Administration
Sous-préfecture Ogasawara
Démographie
Population 380 hab. (2008)
Densité 11,69 hab./km2
Plus grande ville Ogasawara
Autres informations
Fuseau horaire UTC+9
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Chaîne Kazan
Chaîne Kazan
Archipels au Japon

La chaîne Kazan (火山列島, Kazan rettō?, litt. « chaîne d'îles volcaniques ») ou Îles Iwo (硫黄列島, Iō-rettō?) sont un groupe de trois îles gouvernées par le Japon en Micronésie. Elles se trouvent au sud de l'archipel Ogasawara et appartiennent à la sous-préfecture d'Ogasawara, dans la métropole de Tokyo, au Japon[1],[2].

Les îles sont toutes des volcans actifs situés au sommet d'un arc insulaire qui s'étend au sud jusqu'aux îles Mariannes. Elles ont une superficie de 32,55 km2 et une population de 380 personnes. L'île d'Iwo Jima s'étend sur environ 1 240 km au sud-est de Miyazaki[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

Les îles de la chaîne Kazan sont :

  • Kita Iwojima (北硫黄島, Kitaiōjima/Kitaiōtō?, litt. « île soufre du nord »), 5,57 km2, 792 m d'altitude (Sakaki-ga-mine) ;
  • Iwo Jima (硫黄島, Iōjima/Iōtō?, litt. « île soufre »), 20,60 km2, 166 m (Suribachi-yama) ;
  • Minami Iwojima (南硫黄島, Minamiiōjima/Minamiiōtō?, litt. « île soufre du sud ») 3,54 km2, 916 m d'altitude.

Plus au nord mais dans le même arc volcanique se trouve :

  • Nishino-shima (西之島?, litt. « île de l'ouest »), 4,10 km2, 200 m d'altitude.

Il existe une base militaire des Forces japonaises d'autodéfense à Iwo Jima avec un effectif de 380 personnes. Il est situé dans le village de Minami. En dehors de cette base, les îles sont inhabitées.

Les éruptions volcaniques généralement submergées font parfois remonter à la surface Fukutoku-Okanoba, un volcan sous-marin.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première observation enregistrée par des Européens remonte à octobre 1543 par le navigateur espagnol Bernardo de la Torre à bord de la caraque San Juan de Letrán alors qu'il tentait de revenir de Sarangani vers la Nouvelle-Espagne. Iwo Jima a été cartographié sous le nom de Sufre, l'ancien terme espagnol désignant le soufre[4].

Les îles étaient inhabitées en 1889 lorsque les deux îles du nord furent colonisées par des colons japonais venus des îles Izu. Ils furent annexés par le Japon en 1891. Cependant, des preuves archéologiques ont révélé que les îles du grand archipel Ogasawara étaient habitées préhistoriquement par un peuple micronésien inconnu[5].

La population était d'environ 1 100 habitants en 1939, répartis entre cinq colonies : Higashi, Minami, Nishi, Kita et Motoyama (qui signifient respectivement « Est », « Sud », « Ouest », « Nord » et « Montagne d'origine », ou « montagne centrale ») sur Iwo Jima ; et deux colonies sur Kita Iwo Jima : Ishino-mura (« village Ishino » ; Ishino est un nom de famille) et Nishi-mura (« village de l'Ouest »). Le bureau de l'administration municipale était situé à Higashi jusqu'en 1940, date à laquelle la municipalité fut intégrée à l'administration d'Ogasawara (Tokyo).

Le porte-avions USS Ronald Reagan (CVN-76) navigue au large de la côte d'Iwo Jima.

Iwo Jima a été le site de la bataille d'Iwo Jima pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'issue de laquelle le groupe d'îles est passé sous l'administration des États-Unis. La chaîne Kazan a ensuite été rendue à la domination japonaise en 1968.

Écologie[modifier | modifier le code]

La chaîne Kazan a un climat subtropical. Elle fait partie de l’écorégion des forêts humides subtropicales d’Ogasawara (en) et abrite des plantes et des animaux uniques et diversifiés, dont de nombreuses espèces endémiques. Elle a été reconnue comme formant une zone importante pour les oiseaux (ZICO) par BirdLife International car ils abritent des populations de phaétons à brins rouges, de pigeons violets et de pétrels-tempête de Matsudaira (en)[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 火山列島 [chaîne d'îles volcaniques] », dans Encyclopedia Nipponica, Tokyo, Shogakukan,‎ (OCLC 153301537, lire en ligne)
  2. (ja) « 火山列島 [chaîne d'îles volcaniques] », dans Nihon Rekishi Chimei Taikei, Tokyo, Shogakukan,‎ (OCLC 173191044)
  3. « Localisation de la chaîne d'îles volcaniques », sur google.com/maps, Google Maps (consulté le )
  4. (en) Donald D. Brand, The Pacific Basin : A History of its Geographical Explorations, New York, The American Geographical Society, , p. 123
  5. (ja) « 小笠原・火山(硫黄)列島の歴史 [Histoire de l'Ogasawara et de la chaîne des îles volcaniques (soufre)] », sur iwojima.jp (consulté le )
  6. (en) « Kazan-retto islands », BirdLife Data Zone, sur birdlife.org, BirdLife International, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :