Aller au contenu

Chaussée de la Hulpe (Route nationale 275 - Belgique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chaussée de la Hulpe)

Chaussée de la Hulpe
Situation
Coordonnées 50° 48′ 07″ nord, 4° 23′ 56″ est
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Bruxelles-Capitale
Ville Uccle
Bruxelles-Ville
Watermael-Boitsfort
Hoeilaart
La Hulpe
Début Rue des Combattants (La Hulpe)
Fin Chaussée de Waterloo (Uccle)
Morphologie
Type Chaussée
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Chaussée de la Hulpe
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Chaussée de la Hulpe

La chaussée de la Hulpe est une voie d'Uccle, de Bruxelles-Ville, et de Watermael-Boitsfort dans la région de Bruxelles-Capitale et d'Hoeilaart situé dans la province du Brabant flamand et de La Hulpe situé dans la province du Brabant wallon, en Belgique.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

Elle commence à la chaussée de Waterloo sur la commune d'Uccle dans la région de Bruxelles-Capitale et se termine à la rue des Combattants à La Hulpe dans la province du Brabant wallon. Elle traverse les commune la bruxelloises d'Uccle, de Bruxelles-Ville puis après être passée sous le bois de la Cambre elle atteint la commune de Watermael-Boitsfort et l'Hippodrome de Boitsfort. Elle continue, ensuite tout droit et croise le Ring 0 (Ring de Bruxelles), arrive dans la province du Brabant flamand dans la commune de Hoeilaart avant d'entrer dans la province du Brabant wallon à La Hulpe ou elle se termine sur la rue des Combattants[1].

Le segment bruxellois, d’une longueur de 1 500 mètres, s’étend de la chaussée de Waterloo, à Uccle, jusqu'à l'avenue Franklin Roosevelt, à Bruxelles-Ville, avant de se prolonger vers Boitsfort, juste avant l'intersection entre la drève du Comte et l'avenue des Coccinelles. Il constitue une ligne de démarcation entre les communes de Bruxelles et d’Uccle, ainsi qu'entre le bois de la Cambre et la forêt de Soignes. Seuls les numéros pairs se trouvent sur le territoire de Bruxelles[2].

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

Elle porte ce nom car elle relie Bruxelles à La Hulpe, une commune connue pour son château et son domaine[2].

Initialement appelé « chaussée de Boitsfort », le segment reliant Uccle à Boitsfort est pavé entre 1673 et 1681. Par arrêté royal en date du 20 mai 1963, le côté gauche de cette portion de voirie a été déclassé en tant que route provinciale pour être intégré au réseau communal[2],[3].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]