Aller au contenu

Charonne (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2008 à 20:52 et modifiée en dernier par Xmlizer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Station du métro parisien

Charonne est une station du métro de Paris sur la ligne 9, dans le 11e de Paris

La station

La station est ouverte le 10 décembre 1933.

En 1008, la seigneurie de Charonne fut cédée à l’abbaye de Saint-Magloire par le roi Robert II le Pieux. Elle changea de main au cours des siècles. Une petite localité se développa autour du château de Charonne. Elle fut annexée en grande partie par la capitale en 1860.

Correspondances

À proximité

L'affaire de la station de métro Charonne

La plaque commémorative du 8 février 1962.

Le contexte historique est celui de la guerre d'Algérie. Les politiciens de l'époque s'accordent en coulisse sur la nécessité d'accorder à l'Algérie son indépendance. Seule l'OAS refuse cette possibilité.

A l'appel de la gauche, une manifestation sera organisée le 8 février 1962, pour dénoncer les agissements de l'OAS ainsi que la guerre d'Algérie. Le préfet, qui n'est autre que Maurice Papon, donne l'ordre de réprimer cette manifestation, à l'instar de la répression du 17 octobre 1961. Les manifestants essayant de se réfugier dans la bouche de métro qui avait été fermée, huit personnes décèdent étouffés ainsi qu'une neuvième à l'hôpital, des suites de ses blessures.

Voir aussi

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la station Charonne.

Articles connexes

Modèle:Métro de Paris/ligne 9