Aller au contenu

Char tortue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le char tortue (en russe : царь-мангал, Tsar Mangal) est une série de chars russes T-62, T-72 et T-80 modifiés déployés par les forces armées russes lors de l'invasion russe de l'Ukraine.
La caractéristique principale de cet engin est qu'il est recouvert d'un grand blindage externe, qui ressemble à une tortue, destiné à le protéger contre les attaques de drones suicides. Par ailleurs ils sont généralement équipés d'équipements de déminage et d'équipements de protection électronique[1].

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

Le « char tortue », qui est appelé côté ukrainien, « grange du tsar »[Note 1],[2] (en ukrainien : Царь-сарай) où encore « Blyatmobile », un jeu de mots sur blyat et Batmobile[3].

Du côté russe, il est appelé « Tsar Mangal »[4] c'est-à-dire « barbecue du tsar » (en russe : Царь-мангал), dérivé de l'argot russe « mangal » , mais également « garage d'assaut » (en russe : штурмовых гаражей), pour armure à lattes anti-drones. Lorsqu'il est apparu pour la première fois, il a été qualifié de « nouveau char » et de « conquérant de Krasnohorivka » dans les médias russes.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Ce sont des chars disposant d'une carapace trapézoïdale couvrant le char[5].

Efficacité

[modifier | modifier le code]

Le problème de cette technique est qu'elle ne fait pas preuve d'efficacité[6] et qu'elle restreint l'angle de tir et de vision de l'équipage[7]. Les images seules saisies dans les environs de Krasnohorivka, ne permettent pas de juger de la robustesse de ce char tortue[8].

Avant l'invasion de l'Ukraine, l'ajout d’un blindage à lattes au sommet de la tourelle avait été effectué. Il s'agissait de contrer les attaques sur le toit des chars à l’aide de diverses armes antichars et de drones, c’est-à-dire des attaques par le haut. Au fur et à mesure que la guerre en Ukraine s'intensifiait, de nombreux essais pour obtenir plus de protection, ont été effectués, comme couvrir tout le char avec des cages grillagées et suspendre des chaînes aux « cages du poulailler ». Dans ce prolongement, l'ensemble du char a été recouvert de plaques de fer[1].

Depuis octobre 2023, environ six mois avant que le char de tortues ne soit aperçu, l'aide militaire à l’Ukraine a été bloquée au Congrès américain. L'armée ukrainienne est alors contrainte de se procurer des drones FPV bon marché pour compenser la pénurie de missiles antichars tels que le FGM-148 Javelin et divers obus d'artillerie. En conséquence, le nombre d'attaques avec des drones FPV par l'armée ukrainienne s'est multipliée, et les unités militaires russes qui y sont étaient confrontées ont cherchées une parade rapidement[1].

A l'origine, les chars tortues étaient principalement exploités par la 5e brigade de fusiliers motorisés « Oplot » russe, mais la 90e division de chars de la Garde déployée dans la région d'Avdiivka a commencé à utiliser des chars à tortues similaires. Le 7 mai 2024, la photo d'un char tortue construit par la 40e brigade d'infanterie de marine de la Garde est publiée sur les réseaux sociaux.

Le premier char tortue a été repéré le 9 avril à Krasnohorivka[9]. Le véhicule était un char T-72 modifié, qui a mené l'attaque. En plus d’être recouvert d'une « grange », un engin de déminage KMT-7 (en) était monté à l'avant[10]. Il en a déduit, que le but du véhicule était de percer les champs de mines posés par l'armée ukrainienne et d'ouvrir un passage pour les troupes. De plus, la « grange » était suffisamment grande pour qu'il soit possible d'embarquer de l'infanterie montée en cas d'assaut[1],[11].

Selon les rapports russes, le véhicule, connu localement sous le nom de « Ferdinand » (en russe : Фердинанд), était à l’origine un T-72 qui a connu une défaillance de la rotation de la tourelle en raison d'un coup. « Ferdinand » aurait été détruit par des bombardements après avoir été suivi par des drones de reconnaissance et d'observation ukrainiens.

Un deuxième char à tortues a été aperçu vers le 15 avril. La « grange » était recouverte de tôles ondulées, et la perte totale de la capacité de rotation de la tourelle a conduit à la spéculation qu'il s’agissait d'une modification d'un char avec une tourelle défectueuse. Outre le matériel de déminage, des équipements de protection électronique ont également été installés. Comme la « grange » était complètement fermée, il était peu probable qu’elle ait été utilisée pour transporter de l'infanterie[3].

Depuis lors, des chars modifiés similaires ont été fréquemment repérés à divers endroits.

À la fin du mois d’avril, l'aide militaire américaine a repris. À partir du mois de mai environ, des rapports font état de la destruction de chars de tortues par l'armée ukrainienne[12].

Le 17 juin, les soldats de la 22e brigade mécanisée ukrainiennes ont capturé le premier char tortue. On pense que le prototype était le char T-62. ArmiaInform, un média en ligne du ministère ukrainien de la Défense, rapporte que cette prise a eu lieu près de Kramatorsk, à Klishchiivka. Le char tortue, qui a été attaqué par un drone a perdu sa direction. Les conducteurs tentaient de s'autodétruire en se tenant à l'intérieur du véhicule avec des grenades, mais finalement ils se sont rendu[13].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Il est également appelé « brasier du tsar », « grange du tsar », et « garage du tsar »

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) David Axe, « The Russian Turtle Tank Is The Weirdest Armored Vehicle Of The Ukraine War. The Craziest Thing Is, It Might Actually Work. », sur Forbes, (consulté le )
  2. (uk) « Навіщо рашисти зробили Т-72 із "сараєм" проти дронів, і що це говорить про їх тактику штурмів | Pourquoi les ruscistes ont-ils fabriqué un T-72 avec un « hangar » contre les drones, et qu’est-ce que cela dit de leurs tactiques d’assaut | Defense Express », sur defence-ua.com (consulté le )
  3. a et b (en) « Russian Blyatmobile – The Turtle Tank », sur The Armourers Bench, (consulté le )
  4. (en) « Tsar Mangal: Return of the Turtle Tanks », sur The Armourers Bench, (consulté le )
  5. « Guerre en Ukraine : le char tortue, ce mystérieux blindé russe surgi du néant dans l’enfer de Donetsk », sur RTBF (consulté le )
  6. « Vidéo: les Russes bricolent un «char-tortue» qui ne ressemble à rien », sur korii., (consulté le )
  7. (en-US) Tyler Rogoway, « Bizarre 'Turtle Tank' Appears In Ukraine With Shell Covering It Nearly Completely (Updated) », sur The War Zone, (consulté le )
  8. « MSN », sur www.msn.com (consulté le )
  9. La Rédaction, « Qu'est-ce que le "char tortue", l'étrange nouveau tank déployé par la Russie sur le front ukrainien : "Je sais que les gens en rient" », sur DHnet, (consulté le )
  10. (uk) « Феномен "Залізного капуту" чи брак протитанкової оборони: як ворожий танк-сарай їздить Красногорівкою (відео) | Le phénomène du « Iron Kaput » ou l’absence de défense antichar comment un hangar à chars ennemi se déplace autour de Krasnohorivka (vidéo) | Defense Express », sur defence-ua.com (consulté le )
  11. (en) « Ukraine Invasion Day 776: new cope-caged 'blyatmobile' T-72 tank », sur Daily Kos (consulté le )
  12. (en) David Axe, « Ukrainian Troops Have Figured Out How To Destroy the Russians’ Turtle Tanks », sur Forbes (consulté le )
  13. (uk) « Наші воїни вперше затрофеїли російський «танк-черепаху» разом з танкістами | Pour la première fois, nos soldats ont capturé le « char tortue » russe », sur armyinform.com.ua (consulté le )