Aller au contenu

Chapelle Saint-Michel-du-Palais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2019 à 19:37 et modifiée en dernier par Peter17 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chapelle Saint-Michel du Palais
Présentation
Type
Diocèse
Dédicataire
Démolition
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La chapelle Saint-Michel du Palais est une église disparue de Paris, située dans l'ancien Palais de justice sur l'île de la Cité.

Histoire

Elle est mentionnée pour la première fois à la fin du Xe siècle, quand elle accueille les chanoines qui occupent précédemment Saint-Barthélemy : ces chanoines doivent quitter leur église en 965 après la venue de moines bretons apportant avec eux de nombreuses reliques, et le culte de saint Magloire.

Au XIIe siècle, la chapelle est proche du Palais, mais ne se retrouve dans son enceinte qu'à partir du XIVe siècle. Elle sert à l'occasion au baptême des princes de France, comme Philippe Auguste, baptisé par Maurice de Sully le 22 août 1165.

Sous l'Ancien Régime, elle accueille la confrérie des pâtissiers, ainsi que celle des sergents du guet. Elle est finalement détruite en 1784[1].

Notes et références

  1. « Saint-Michel du Palais », sur Histoires de Paris (consulté le )