Chapelle Saint-Hubert de Libois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chapelle Saint-Hubert
20181021 250 libois.jpg
La chapelle castrale Saint-Hubert, à Libois
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Construction
Statut patrimonial
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1977, no 92097-CLT-0004-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2016, décors intérieurs polychromes, no 92097-PEX-0001-03)
Localisation
Pays
Région
Province
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la province de Namur
voir sur la carte de la province de Namur
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Red pog.svg

La chapelle Saint-Hubert est un édifice religieux catholique situé dans le village de Libois (commune d'Ohey) en province de Namur (Belgique). Construite comme chapelle castrale à la fin du XVIIIe siècle le chapelle est classée au patrimoine immobilier de Wallonie.

Localisation[modifier | modifier le code]

La chapelle se situe dans le village condrusien de Libois au carrefour de la rue le long du Château et la rue du Charron. Le château de Barsy se trouve à proximité.

Histoire[modifier | modifier le code]

Philippe Jamar de Maillen, noble du village,se maria deux fois. Sa première épouse, Marie Zoude, prit l'initiative de faire construire cette chapelle castrale. La seconde, Marguerite Raymond, la fit réaliser entre 1772 et 1792.

Description[modifier | modifier le code]

La chapelle est réalisée en pierre calcaire du Condroz et datée de 1772 comme indiqué sur le porche. Elle compte un clocher percé d'un oculus, une seule nef de deux travées et une abside. Un ancien cimetière ceint d'un mur percé de deux entrées entoure la chapelle.

L'intérieur de la chapelle est remarquable. Le mobilier de style Louis XV ou Régence liégeoise comprend des stucs polychromes, des bancs du chœur et de la nef, le jubé, la chaire de vérité, le confessionnal, l'autel et l'expositoire pivotant avec miroirs. Le Christ de l'autel et les statues de la Vierge-Marie et de Saint Hubert sont l'œuvre du sculpteur liégeois Guillaume Évrard[1].

Entrée (latérale) de la chapelle

Classement[modifier | modifier le code]

La chapelle Saint-Hubert et l'ensemble formé par cette chapelle et ses abords sont classés comme monument le 19 avril 1977 et les décors intérieurs polychromes de la chapelle sont repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne depuis 2016[2].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source et lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :