Chapelle Saint-Jacques de Saint-Nabor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle Saint-Jacques de l'abbaye Sainte-Marie de Niedermunster
Présentation
Type
Partie de
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La chapelle Saint-Jacques de Saint-Nabor (ou Ermitage Saint-Jacques) était une ancienne dépendance de l'abbaye Sainte-Marie de Niedermunster, et est située sur le territoire de la commune de Saint-Nabor, en France.

Généralités[modifier | modifier le code]

La chapelle est située à quelques centaines de mètres de l'abbaye Sainte-Marie de Niedermunster, dont elle était une dépendance, à mi-parcours et mi-hauteur entre Niedermunster et Hohenbourg. Elle est élevée sur un tertre artificiel consolidé par une enceinte de pierres sèches. Elle est sise sur le territoire de la commune de Saint-Nabor, dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est, en France. En ruines, la chapelle possède en son centre le « rocher du chameau »[1], deux porphyres de 390 millions d'années qui étaient certainement l'objet de cultes à des époques reculées[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Vestiges de la chapelle

Les vestiges actuels remontent au XIIe siècle, mais certaines légendes font remonter la fondation de la chapelle au IXe siècle[3]. La légende raconte que le comte de Bourgogne, Hugues III[1], qui avait un fragment de la Sainte Croix l’enchâssa dans une croix et l'accrocha au cou d'un chameau. Il décréta que la relique serait vénéré à l'endroit où s'arrêterait le chameau. Il se serait donc arrêté à l'emplacement de la chapelle actuelle et cinq chevaliers bourguignons firent construire la chapelle[4]. Cette légende serait largement postérieure à l'époque décrite, et aurait été créée pour « christianiser » le site d'un culte païen[2].

La chapelle aurait été consacrée en 1180 par l'évêque de Mantoue[1].

Au XVIIIe siècle, une petite maisonnette a été construite sur les ruines de la chapelle Saint-Jacques ; elle fut habitée par un fermier, puis par un forestier. Elle a été incendiée en 1814. Vers 1859-1860, les ruines ont été déblayées par la Société pour la Conservation des monuments historiques d'Alsace et classées Monuments historiques par arrêté du 6 décembre 1898[5],[3].

Description[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui ruinée, la chapelle suivait un plan rectangulaire en style roman avec une architecture simple et dépouillée[6]. Elle avait des dimensions modestes : 14,8 mètres de longueur pour 8 mètres de largeur[6]. La chapelle possédait vraisemblablement un petit clocher et entouré d'un mur de protection[6]. En son centre, deux rochers, rappelant les bosses du chameau de la légende, et objet de cultes païens avant l'érection de la chapelle ont été laissés intentionnellement[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « SAINT-NABOR, abbaye de Niedermunster »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur route-romane-alsace.fr (consulté le ).
  2. a et b « Porphyre, carbonifère et chapelle Saint Jacques », sur autour-du-mont-sainte-odile.fr, (consulté le ).
  3. a et b Notice no IA00075717, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Chapelle St Jacques - Saint-Nabor », sur jds.fr (consulté le ).
  5. Notice no PA00084923, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. a b c et d « Les petites sœurs de Niedermunster », sur autour-du-mont-sainte-odile.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]