Chan Ho-tin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2020 à 22:52 et modifiée en dernier par Samiori (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chan Ho-tin
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
陳浩天 (Chén Hàotiān)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
British National (Overseas) (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Hong Kong National Party (en) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata

Andy Chan Ho-tin est un militant politique indépendantiste de Hong Kong. Il est membre fondateur et animateur du Parti national de Hong Kong, le premier parti à défendre l'indépendance de Hong Kong.

Biographie

Andy Chan Ho-tin est architecte d’intérieur. En 2014, il participe à la fondation du Parti national de Hongkong (HKNP), qui milite pour l’indépendance de Hong Kong. En 2016, il est interdit à Andy Chan Ho-tinde de se présenter aux élections législatives[1].

En , les autorités chinoises interviennent pour demander au Club des correspondants étrangers de Hong Kong (FCC) d’annuler une conférence de presse d’Andy Chan[2]. Le FCC refuse au nom de l’indépendance de la presse. Lors de son intervention Andy Chan accuse Pékin de coloniser Hong Kong indiquant « Nous sommes une Nation qui est en train de se faire rapidement annexer et détruire par la Chine »[3].

En , Chan a été arrêté à Sha Tin, pour la possession d'explosifs sans permis, la possession d'armes offensives et la vente de poisons sans permis.[4]


en tant que conférencier invité de l'activité de soutien aux droits des ouïghours:

Au 20 décembre 2019, M. Chan a prononcé un discours lors d'une activité ougandaise en faveur des droits de l'homme, a déclaré que ses grands-parents (parents de mères) ont échappé à la domination du régime communiste chinois, ont fui à Hong Kong depuis la Chine continentale, maintenant il a déclaré que Hong Kong étaient très différents de la Chine continentale, et il a insisté pour qu'il poursuive la lutte pour l'indépendance de Hong Kong.

Références