Championnet Sports (basket-ball)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Championnet Sports
Basket-ball

Généralités
Fondation 1907 (club omnisport)
1914 (section basket-ball)
Couleurs Bleu
Salle Gymnase Henri-Lesmayoux
Siège 16, rue Georgette-Agutte
75018 Paris
Président François Bicais
Site web www.championnet-basket.fr

Championnet Sports est un club de basket-ball français basé à Paris, aujourd'hui disparu en ce qui concerne sa partie élite. Il s'agit d'une des nombreuses sections du club omnisports Championnet Sports dont les activités socio-éducatives et culturelles ainsi que le très important domaine immobilier sont gérées par une association tierce, l'Association Championnet.

Le club est surtout connu pour ses bonnes prestations dans le championnat de France de basket-ball à partir des années 1940, en comptant en son sein plusieurs joueurs de renom.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1891 naissent les œuvres Championnet au sein de la paroisse « Sainte-Geneviève des Grandes Carrières ». Leurs activités diverses les poussent à déclarer en 1907 une association multi-sports : Championnet Sports affilé à la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF). Il faut attendre 1914 pour recenser le premier match de basket-ball. Puis la section se développe peu à peu pour devenir Champion de France en 1945 et fournir trois joueurs à l'équipe de France en 1948 à l'occasion des Jeux olympiques de Londres.

Le club participe ensuite aux 5 premières saisons du championnat de France de basket-ball (1950 à 1954) et descend la saison 1954-1955 en division Excellence. Il remonte pour une saison en division Nationale en 1955-1956 et y réapparait une dernière fois en 1961-1962. L'association refusant ensuite de suivre l'évolution du basket-ball vers le professionnalisme, sa section basket retombe dans l'anonymat. L'Association Championnet demeure, on y pratique bien d'autres activités dans un but sportif ou récréatif mais aussi d'insertion sociale.

À l'aube de la saison 2007/2008, l'équipe 1 se prépare à disputer le championnat d'excellence départemental parisien tandis que l'équipe 2 se prépare pour le championnat d'honneur départemental parisien.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Entraîneurs successifs[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres ou marquants[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]