Chalutier armé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
HMT Brevie Braes (Royal Navy)

Un chalutier armé ou chalutier militaire (naval trawler en anglais) est un navire construit sur un plan de chalutier de pêche et aménagé pour des fonctions militaires diverses.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les chalutiers militaires ont été largement utilisé au cours de la première et seconde guerre mondiale. Navires simples, robustes et adaptés à la haute mer, ils pouvaient être armés par des équipages de marins civils. Ayant de grandes plate-formes de travail et pouvant tirer des grands chaluts ils pouvaient être employés comme poseurs de bouée, mouilleurs ou dragueurs de mines (équipés de l'ASDIC et de racks de grenades anti-sous-marines). Ils servaient aussi d'escorteurs en ayant un armement de lutte anti-aérienne (canon et mitrailleuses anti-aériennes).

  • Au Royaume-Uni, la Royal Navy a fait construire, dans de nombreux chantiers navals civils des chalutiers armés dit chalutiers de l' Amirauté (Admiralty class trawlers en anglais). Après le conflit les unités survivantes pouvaient être revendu aux pêcheries et patrons pêcheurs.
  • Aux États-Unis, au début de leur engagement dans la Seconde Guerre mondiale, quoiqu'en faveur de navires de guerre construits sur mesure pour des conversions civiles, la pénurie de navires de défense côtière a conduit à une fabrication civile de chalutiers à coque acier pour servir de patrouilleurs et à coque en bois de dragueurs de mines auxiliaires.
  • En France, la Marine a également fait usage de chalutiers réquisitionnés ou d'ex-chalutiers armés britanniques. L'essentiel a servi de dragueurs de mines (480) et de patrouilleurs auxiliaires (60).
  • En Norvège, la Marine royale norvégienne a utilisé des baleiniers et d'autres navires de pêche. Un chalutier armé allemand capturé a aussi servi sous le nom de HNoMS Honningsvåg. Après l'occupation de la Norvège, ils ont continué des opérations de soutien à la résistance norvégienne comme cette unité navale appelée Shetland Bus.
  • L' Allemagne a aussi opéré avec des chalutiers armés appelés Vorpostenboot et des navires météorologiques. Ils ont aussi fabriqués des nombreux Kriegsfischkutter, des chalutiers facilement convertibles pour la lutte anti-sous-marine.

Classe de chalutiers militaires[modifier | modifier le code]

Première guerre mondiale :

Seconde guerre mondiale :

Plus de 210 autres chalutiers militaires furent construits par différents chantiers navals britanniques pour la Royal Navy sans aucune appellation de classe (No spécific class) [1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. No specific class sur site uboat.net