Chafika Bensaoula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chafika Bensaoula
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Chafika Bensaoula (en arabe : شافيقة بن صاولة), est une juriste algérienne qui a été élue à la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples pour un mandat de six ans en 2017.

Formation[modifier | modifier le code]

Madame Bensaoula est née en Algérie et est docteure en droit public[1] .

Carrière[modifier | modifier le code]

Mme Bensaoula est juge à la Chambre des affaires criminelles et à la Cour d'appel d'Algérie[1]. Elle est chargée de cours à l'École Nationale de la Magistrature d'Algérie[1]. Elle est directrice du Département des études et de la documentation juridiques au ministère de la Justice[2]. En avril 2016, elle est nommée à l'Organe international de contrôle des stupéfiants[3]. Elle siège au conseil d'administration de l'Institut international pour la justice et l'état de droit[4].

Mme Bensaoula est élue à la Cour africaine lors de la réunion de l'Union africaine à Addis-Abeba en janvier 2017[5],[6],[7], aux côtés de la malawite Tujilane Chizumila. Les deux ont prêté serment le 6 mars, portant pour la première fois le nombre de femmes à la cour à cinq sur onze juges [8] et remplissant l'exigence de parité hommes-femmes du protocole portant création de la cour[9].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chafika Bensaoula » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c « Justice Bensaoula Chafika - Algeria », African Court on Human and Peoples' Rights
  2. « Second International Conference for a Euro-Mediterranean Community of International Arbitration », UNCITRAL (en), (consulté le )
  3. « INCB Watch April 2016 - Elections at the International Narcotics Control Board 2016 », International Drug Policy Consortium, (consulté le )
  4. « Annual Report » [archive du ], International Institute for Justice and the Rule of Law, (consulté le )
  5. « Two New Judges Appointed to the African Court on Human and Peoples’ Rights », African Union,
  6. « African rights court gets more female judges », The New Times, (consulté le )
  7. Ettouahria, « Journée internationale des femmes : Une juge algérienne à la Cour africaine des droits de l’homme », El Moudjahid, (consulté le )
  8. « African Women Judges and Gender Parity on the African Court on Human and Peoples’ Rights », GQUAL, (consulté le )
  9. « Two new female judges sworn-in at the African Court on Human and People Rights », Kenyan Woman, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]