Chèque certifié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant la finance
Cet article est une ébauche concernant la finance.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un chèque certifié est un chèque bancaire ou postal dont la provision a été certifiée par la banque par apposition d'un certificat. Les fonds correspondant sont bloqués pendant huit jours pour le bénéficiaire à compter de la date d'émission du chèque. Après ce délai la certification n'est plus valable et le chèque redevient un chèque ordinaire, avec des risques de non-paiement (défaut de provision...). Les chèques certifiés sont à distinguer des chèques de banque, plus sûrs.

Les mentions "à" ou "de" peuvent varier selon les banques et indiquent soit le destinataire ou bien alors le nom du titulaire de compte débité. La date correspond a la fabrication de ce chèque de banque par votre établissement et reste valide pour une durée de 1 an et 8 jours comme expliqué ci-dessus. Il est aussi reconnaissable par son filigrane situé au dos de celui-ci où il est écrit "chèque de banque". Ce filigrane est d'une qualité comparable à celle d'un billet, ce qui le rend difficile a falsifier.

Comme tout chèque, les chèques certifiés peuvent être facturés par les établissements bancaires.


Notes et références[modifier | modifier le code]