Aller au contenu

Château du Bois Thibault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château du Bois Thibault
Image illustrative de l’article Château du Bois Thibault
Fin construction XVe siècle
Propriétaire actuel Commune de Lassay-les-Châteaux
Protection Logo monument historique Classé MH (1925)
Coordonnées 48° 26′ 52″ nord, 0° 30′ 11″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région historique Maine
Région Pays de la Loire
Commune Lassay-les-Châteaux
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château du Bois Thibault
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Château du Bois Thibault
Géolocalisation sur la carte : Mayenne
(Voir situation sur carte : Mayenne)
Château du Bois Thibault

Le château de Bois-Thibault se situe sur la commune de Lassay-les-Châteaux en direction du Housseau, à environ un kilomètre de la commune sur les routes de Geneslay et de Sept-Forges dans le département de la Mayenne.

Le château de Bois-Thibault a été édifié sur un ancien château féodal, bâti et occupé par la famille de Logé. En effet, le premier seigneur du Bois Thibault est Herbert de Logé, époux de Catherine Monnier, fille du sénéchal du seigneur de Mayenne, Juhel II. Ce premier château disparut après la guerre de Cent Ans. Selon l’abbé Angot, il fut « reconstruit en tout ou en partie (1467) avec semblables tours à canonnières et arbalétrières à celles de Lassay »[1]. C'était l’un des châteaux les plus importants de la baronnie de Mayenne[1].

Il fut transmis constamment aux descendants de la même famille et fut habité jusqu’en 1830.

L'Association Bois-Thibault, passé et avenir a été créée en 1984 et la commune de Lassay-les-Châteaux a racheté le site en 1988.

Architecture

[modifier | modifier le code]

Du château de Bois-Thibault il ne reste que des vestiges classés monument historique le sur un site inscrit le [2]. Le corps de logis est constitué de deux bâtiments en équerre flanqués de deux tours rondes, cet ensemble était desservi par une tour escalier octogonale.

Le château est régulièrement le théâtre d'animations, et notamment de la chasse au trésor organisée chaque année depuis 2011 par l'Association Culturelle de Lassay-les-Châteaux[3].

Depuis le , le Château ouvre ses portes au public, durant la saison estivale; dans le cadre de visites libres ou guidées, gratuites. Pour la première année, le château ouvre donc de façon régulière. Les visites sont assurées par des bénévoles de l'association, chaque samedi, dimanche et jour férié, dès 14h30, du au .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Bois Thibault (le) », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne)
  2. « Château de Bois-Thibaut (restes) », notice no PA00109521, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Repas gourmand dans les caves du Château de Bois Thibault », sur Association Culturelle de Lassay-les-Châteaux (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]