Aller au contenu

Château des Porcherons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2011 à 19:58 et modifiée en dernier par Justelipse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le chateau des Porcherons vu en direction de l'ouest.
La fontaine du Coq.

Le château des Porcherons est un château construit en 1310 à proximité du chemin des Porcherons suivant le tracé de l'actuelle rue Saint-Lazare. La propriété s'étendait sur un quadrilatère formé par les actuelles rue Saint-Lazare (Paris), rue Cadet, rue du Havre et rue de Provence.

Il avait été construit par la riche famille Pocheron ou Porcheron qui y possédait des maisons dès 1290. Elle donna son nom à tout le quartier.

En 1380, la famille Le Coq acquit la propriété et réalisa des travaux dans le château, désormais devenu château du Coq. Il fut notamment la propriété d'Hugues Le Coq, prévôt des marchands de Paris de 1420 à 1429 et de 1434 à 1436. Il resta dans cette famille jusqu’au XVIIIe siècle. Après la Révolution, le château tomba en ruines et il fut complètement rasé lors des travaux haussmanniens[1].

Le roi Louis XI s'y arréta avant son entrée dans Paris le [2]

Aujourd'hui il n'en reste que le nom donnée à l'avenue du Coq (en fait une impasse) et la fontaine au fond de l'avenue, seul reste du château.

Notes et références

  1. (fr)« Le village des Porcherons sur le site de la mairie du 9e arr. » (consulté le )
  2. (fr)« La Chasse au vieil grognard de l’antiquité », sur fr.wikisource.org (consulté le )