Château de Tutino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Tutino
Image illustrative de l’article Château de Tutino
Période ou style Forteresse
Architecte Don Luigi Trane
Début construction XVe siècle
Destination initiale Structure défensive
Coordonnées 39° 56′ 04″ nord, 18° 21′ 01″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de Pouilles Pouilles
Province Lecce
Commune Tricase
Géolocalisation sur la carte : Pouilles
(Voir situation sur carte : Pouilles)
Château de Tutino
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Château de Tutino

Le château de Tutino, ou château de Trane, est un complexe architectural fortifié situé à Tutino une frazione de la commune de Tricase, province de Lecce dans les Pouilles[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château est l'un des rares du Salento à conserver encore une partie des douves d'origine. Construit au XVe siècle, il a constitué au fil des siècles un refuge sûr pour les habitants de Tutino. Ses puissants murs, hauts de 6 à 7 m et épais de 1,40 m, sont faits de pierre et d'argile et présentent un escarpement dans la partie inférieure. Des nombreuses tours situées le long du circuit des murailles, il n'en reste que cinq, certaines avec une base escarpée, reliées au sommet par un chemin de ronde encore visible par endroits.

Vers la fin du XVIe siècle, devenu obsolète par rapport aux exigences de l'architecture militaire de l'époque, le château fut vendu par le comte d'Alessano Andrea Gonzaga à Don Luigi Trani. Ce dernier agrandit et transforma la structure pour en faire une demeure seigneuriale. Côté est, les douves laissaient place à une élégante façade Renaissance sur deux niveaux avec un lourd portail surmonté des armoiries seigneuriales : un dragon ailé et tourné, visant une étoile à huit rayons et soutenant de sa droite une tête de taureau, et avec sa main gauche un livre. Le long de la façade, un registre avec une épigraphe latine commémore sa construction qui eut lieu en 1580. Chacune des fenêtres de la façade présente une devise en latin dans la décoration de l'architrave.

Il devint ensuite la propriété de la famille Gallone, les derniers barons de Tutino, puis passa entre les mains de la famille Caputo qui utilisait les locaux pour la transformation du tabac jusqu'aux années 1960[3]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Peluso Mario - Peluso Vincenzo, Guida di Tricase, Caprarica, Depressa, Lucugnano, Sant'Eufemia, Tutino e Le Marine, Congedo, 2008.
  • Accogli Francesco, I cinque castelli della terra di Tricase, Edizioni dell'Iride, 2006.