Château de Takeda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Château de Takeda
20130507 takeda castle 10.jpg
Géographie
Pays
Préfecture
Ville
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Site web

Le château de Takeda (竹田城, Takeda-jō?) était un château japonais, désormais en ruine, situé dans la ville d'Asago au Japon. Il est situé à environ 353 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la partie nord de la préfecture de Hyōgo, au nord de Himeji et au nord-ouest de Kyoto[1].

En 2006, il a été listé comme étant l'un des cent châteaux japonais remarquables et est parfois surnommé le « Machu Picchu du Japon »[réf. nécessaire], ainsi que le « château dans les nuages », car la brume qui envahit la vallée à l'aube donne l'impression que le château flotte dans les nuages[2].

En 2014, il a attiré le nombre record de 580 000 visiteurs[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction du château de Takeda aurait commencé en 1431 sur ordre du daimyō Yamana Sōzen, seigneur du château d'Izushi. Lors de son achèvement en 1443, Yamana aurait placé à sa tête Otagaki Mitsukage, qui devint ainsi le premier seigneur du château[3].

En 1577, au cours de sa campagne militaire dans la province de Tajima, le château fut conquis par Hashiba Hidenaga pour son demi-frère Toyotomi Hideyoshi. Il fut ensuite placé sous le contrôle du jeune frère de Hideyoshi, Toyotomi Hidenaga[2].

Hirohide Akamatsu, le dernier seigneur du château, a combattu aux côtés de Toyotomi Hideyori à la Bataille de Sekigahara en 1600. Même s'il servit vaillamment durant la bataille, Hirohide fut accusé d'incendie criminel et forcé de se faire seppuku. Après cela, le château a été abandonné[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Visiter les Ruines du Château de Takeda », Asago City (consulté le 5 avril 2018)
  2. a b c et d « Une forteresse japonaise dans les nuages : les ruines du château de Takeda », Les endroits à visiter à tout prix !, sur Nippon.com, (consulté le 1er février 2019).
  3. « Histoire du château de Takeda », Asago City (consulté le 5 avril 2018)