Aller au contenu

Château de Pirou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2006 à 12:53 et modifiée en dernier par HaguardDuNord (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le château de Pirou est un château fort datant du XIIe siècle, situé dans la commune de Pirou, en Cotentin, dans le département de la Manche.

Bâti en bois, puis en pierre au XIIe siècle par les seigneurs de Pirou, il était à l'époque de sa construction situé sur le littoral. Il surveillait ainsi la côte Est de la Manche pour protéger Coutances.

Devenu ferme au XVIIIe siècle, la bâtisse se dégrade, jusqu'à son inscription en 1968, à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, et le début de sa restauration sous l'impulsion de l'abbé Marcel Lelégard (1925-1994).

La légende des oies de Pirou

Le château est le lieu d'une célèbre légende normande.

Assiégés par les Normands, le seigneur de Pirou et sa famille se métamorphosèrent en oies, à l'aide d'un grimoire, pour échapper aux assaillants. Mais quand quelques jours plus tard, les oies revinrent au château pour lire à l'envers la formule magique et reprendre forme humaine, le grimoire avait brulé avec le château, incendié par les Normands.

L'histoire expliquerait ainsi la migration annuelle des oies sauvages en mars dans le Cotentin.

Voir aussi

Site du château