Château de Murol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2006 à 08:54 et modifiée en dernier par Pinpin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Murol

Le Château de Murol est un château français du Massif central

Géographie

Il est situé dans le Puy-de-Dôme en Auvergne il domine le village de Murol .

Maupassant

Les ruines du château furent évoqué par Guy de Maupassant dans son roman Humble drame : « Le lendemain, à la nuit tombante, j'arrivai au château de Murol. La vieille forteresse, tour géante debout sur son pic au milieu d'une large vallée, au croisement de trois vallons, se dresse sur le ciel, brune, crevassée, bosselée, mais ronde, depuis son large pied circulaire jusqu'aux tourelles croulantes de son faîte.

Elle surprend plus qu'aucune autre ruine par son énormité simple, sa majesté, son air antique puissant et grave. Elle est là, seule, haute comme une montagne, reine morte, mais toujours la reine des vallées couchées sous elle. On y monte par une pente plantée de sapins, on y pénètre par une porte étroite, on s'arrête au pied des murs, dans la première enceinte au-dessus du pays entier.

Là-dedans, des salles tombées, des escaliers égrenés, des trous inconnus, des souterrains, des oubliettes, des murs coupés au milieu, des voûtes tenant on ne sait comment, un dédale de pierres, de crevasses où pousse l'herbe, où glissent des bêtes.

J'étais seul, rôdant par cette ruine. »

Histoire

Le premier château été construit au XIIe siècle. Il permettait la surveillance de plusieurs routes. Le château fut renforcé au XIVe siècle par Guillaume de Sam.

Le château devint propriété de la famille d’Estaing lorsque Jehanne de Murol unique héritière se maria avec Gaspard d’Estaing.au XVe siècle. Leur descendant François Ier d’Estaing installa des pièces artillerie au XVIe siècle. Alors qu’il fit détruire de nombreux châteaux et forteresses, Richelieu l’épargna grâce au prestige de la famille d’Estaing.

Il ne fut pas détruit lors de la révolution française. A la suite d’un don du propriétaire, il devint propriété de la commune de Murol à la fin du XIXe siècle.

Linteau de la porte d'entrée de la haute cour

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur le chateau de Murol.