Château de Moha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2011 à 15:03 et modifiée en dernier par Ccmpg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le château de Moha (commune de Wanze) est un des châteaux de la Meuse féodal situé en province de Liège.

La forteresse aurait été édifiée (première mention vers 1031) pour se protéger des envahisseurs normands.

L’ancienne forteresse de Moha une véritable infrastructure de découverte du monde médiéval à l’intérieur d’un patrimoine archéologique et architectural. Des spectacles son et lumière y sont régulièrement organisés.

Par sa situation géographique, Moha est une zone tampon entre trois grandes puissances : le comté de Namur, le comté de Huy intégré dans la principauté de Liège et le duché de Brabant. Ce qui lui a valu quelques moments difficiles.

C’est à partir de 1055 qu’il est question d’un comte de Moha. En 1225, le comté de Moha passe sous l’autorité du prince-évêque de Liège, Hugues de Pierrepont. Le château devient une forteresse et sert de prison. Pour le prélat, Moha est le seul château où il peut se retirer en cas de révolte de Huy ou de Liège, sans trop s’éloigner de sa capitale. En 1345, c’est là qu’Englebert de La Marck est sacré évêque de Liège. En 1376, les Hutois en révolte assiègent la forteresse. Ce sera le début de son déclin. Elle devient un casernement puis est définitivement désertée dans le courant du XVIIe siècle. Vers 1890, l’État belge achète les ruines qui servaient de carrière de pierres pour les constructions des environs. D’importants travaux sont entrepris et le site est classé depuis 1981.

Lien externe

Le site officiel