Château de Lëkurësi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Lëkurësi
Image illustrative de l’article Château de Lëkurësi

Type d’ouvrage Château
Coordonnées 39° 51′ 57″ nord, 20° 01′ 32″ est

Carte

Le château de Lëkurësi (en albanais : Kalaja e Lëkurësit) est un château en ruine situé dans le village de Lëkurësi (sq), près de Saranda, dans le sud de l'Albanie. Le château se trouve sur un point stratégique surplombant la ville de Saranda, au sud-est du centre-ville. De là, on peut contrôler toute la ville ainsi que les îles de Ksamil[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château de Lëkurësi est construit en 1537 par le sultan Soliman le Magnifique de l'Empire ottoman afin de se défendre contre les Vénitiens. Il abritait une garnison de 220 soldats. La région appartenait traditionnellement à la partie sud de la région d'Himara. À la fin du XVIIIe siècle, le château est attaqué par Ali Pacha de Ioannina et les habitations environnantes sont pillées[2],[3],[4].

Voir également[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lëkurësi Castle » (voir la liste des auteurs).
  1. Eastern Europe, Lonely Planet Publications, (ISBN 9781741044768, lire en ligne), p. 66
  2. (en) Nicholas Charles Pappas, Greeks in Russian Military Service in the Late Eighteenth and Early Nineteenth Centuries, Stanford University, (lire en ligne), p. 265 :

    « Ali's troops attacked and pillaged other habitations in southern Cheimarra, such as Loukovo, Lykouresi, Agios Vasileios, Pikerni and Borsi.
    [Les troupes d'Ali ont attaqué et pillé d'autres habitations du sud de Cheimarra, comme Loukovo, Lykouresi, Agios Vasileios, Pikerni et Borsi.]
     »

  3. (en) « Lekursi Castle », site visitsaranda.net
  4. (en) Melissa Renay, « Lekursi Castle », site magical-europe.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :