Aller au contenu

Château de Fallavier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2006 à 16:07 et modifiée en dernier par Groumfy69 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le château de Fallavier (côté Sud)

Histoire

Le château de Fallavier (Isère, France) existait avant 1250. Il a été agrandi et renforcé au cours du XIIIe siècle par les comtes de Savoie. Peu à peu délaissé, il semble plus ou moins en ruines dès le XVIIe siècle. Sous la direction de son dernier propriétaire, Gabriel Mérard, des bénévoles le restaurent pendant les années 1970. Depuis 1992, le château appartient à la commune de Saint-Quentin-Fallavier.

Description

Le château est construit sur la colline du Relong (alt. 344m), sur une position dominante. Un fossé (disparu) et un premier mur d'enceinte (relativement bien conservé) délimitent une surface d'un hectare et demi. Une deuxième enceinte entoure les batiments du château lui-même, placé contre le mur Nord de la première enceinte. Le donjon circulaire de 32 mètres (seulement 25 de nos jours) est placé dans l'angle Est de la deuxième enceinte, et est isolé du château proprement dit par une muraille. Un étroit escalier creusé dans le mur du donjon permet d'atteindre le sommet, où la vue est évidemment panoramique (table d'orientation). Autour, les batiments ruinés sont encore impressionnants. On distingue en particulier les fenêtres de la chapelle côté Nord.

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Château de Fallavier.

Liens externes