Château de Cetin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Cetin
Image illustrative de l'article Château de Cetin
Période ou style Ruines
Type Forteresse
Coordonnées 45° 08′ 18″ nord, 15° 43′ 54″ est
Pays Drapeau de la Croatie Croatie
Comitat Comitat de Karlovac
Localité Cetingrad

Géolocalisation sur la carte : Croatie

(Voir situation sur carte : Croatie)
Château de Cetin

Le château de Cetin est situé à 5 km au sud de Cetingrad en Croatie. Sa date de construction demeure inconnue. Quelques indications dans les fondations indiquent qu'il existait déjà sous l'Empire romain.

Sa plus ancienne mention écrite remonte à 1334. En 1387, Cetin est donné à Ivan Krčki par le roi Sigismond Ier du Saint-Empire et devient la propriété de la famille Frankopan.

Le Moyen Âge constitue l'âge d'or de Cetin. Près de la forteresse, se trouvaient un monastère franciscain et de nombreuses églises. Cetin a joué un rôle majeur dans l'histoire de la Croatie. Après la défaite à la bataille de Mohács, les nobles croates installent le parlement de Cetin (en) dans l’enceinte du château. Le 1er janvier 1527, ils élisent Ferdinand Ier du Saint-Empire, roi de Croatie. La charte écrite à cette occasion est conservée aux archives nationales d'Autriche.

Lors des siècles suivants, Cetin faisait partie des confins militaires entre la Monarchie de Habsbourg et l'Empire ottoman. Pendant cette période, les turcs prirent le contrôle de la région à plusieurs reprises, la forteresse s'en est trouvée plusieurs fois endommagée. En 1790, les troupes autrichiennes commandées par le général Walisch reprennent finalement le contrôle des lieux après un siège d'un mois.

En 1809 des forces ottomanes ont, encore une fois, occupé Cetin mais en 1810 elles se retirent sous les menaces d'Auguste de Marmont, le gouverneur-général des provinces illyriennes. Quand la menace ottomane a disparu, la forteresse a été abandonnée et utilisée comme pierre de carrière. Le centre administratif a été transféré au village de Cetingrad qui s'est développé au nord de Cetin.

Source[modifier | modifier le code]