Famille Frankopan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frankopan
Armes de la famille.
Armes de la famille : Frankopan

Blasonnement Blasons ancien (à droite) et récent (à gauche)
Période 1118-1671
Pays ou province d’origine Drapeau de la Croatie Croatie
Allégeance Flag of Hungary (1867-1918).svg Royaume de Hongrie

Frankopan (en croate : Frankopani ou Frankapani, en italien : Frangipani, en hongrois : Frangepán, en latin : Frangepanus ou Francopanus) est le patronyme d'une ancienne famille médiévale Croate dont les membres jouèrent un rôle majeur dans l'histoire du royaume de Hongrie et de Croatie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Frankopans sont mentionnés en 1133 comme seigneur de l'île de Krk et d'une partie du littoral. Leurs possession se sont agrandies jusqu'au XVIIe siècle, atteignant Karlovac. La famille Frankopan est persécutée à la suite du complot des Zrinski-Frankopan visant à monter une révolte contre le roi Habsbourg Léopold Ier du Saint-Empire et fut exécutée à Wiener Neustadt.

Il subsiste en Croatie plusieurs châteaux ayant appartenu à cette famille, principalement dans le Gorski kotar et sur l'île de Krk. Ainsi le château de Stara Susica près de Trsat, qui inclut des structures datant de la période illyrienne et romaine. La ville de Bosiljevo abrite un château fortifié rénové au siècle dernier dans un esprit romanesque. Le château de la ville de Severin na Kupi appartenait à la famille Frankopan jusqu'au XVIIe siècle. D'autres châteaux et propriétés des Frankopans peuvent être vus dans les villes de Bosiljevo, Novi Vinodolski, Ogulin, Slunj, Ozalj, Cetingrad, Ribnik et Trsat.

Membres notables[modifier | modifier le code]

  • Nikola Frankopan (hongrois : Miklós) de Trsat (hongrois, Tersacz) (mort en 1647) Ban de Croatie 1617-1622

Liens externes[modifier | modifier le code]