Aller au contenu

Château de Caen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2007 à 01:33 et modifiée en dernier par Liquid-aim-bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche architecture

Le château de Caen se trouve au cœur de la ville de Caen. Il fut créé au Moyen Âge par Guillaume le Conquérant vers 1060, puis il connut de nombreux aménagements. Avec 5,5 hectares, c'est l'un des plus grands châteaux d'Europe.

Vue panoramique de l'entrée du château de Caen

Son enceinte contient aujourd'hui :

  • Le logis du gouverneur (actuel musée de Normandie)
  • Le musée des Beaux-Arts de Caen
  • L'église Saint-Georges
  • L'Échiquier de Normandie, qui fait office de salle d'exposition temporaire
  • Un jardin de plantes cultivées au Moyen Âge

Du haut des remparts, la vue panoramique sur la ville de Caen est magnifique. L'enceinte est renforcée par deux barbacanes ; la zone du donjon est aujourd'hui en cours de fouilles.

Histoire

La porte des champs, château de Caen

Le château a été construit vers 1060, sous le règne de Guillaume le Conquérant. Son fils Henri Ier Beauclerc fit édifier l'église Saint-Georges, un donjon et une grande salle pour la cour ducale, l'Echiquier. Le roi de France Philippe II dit Philippe Auguste renforce les fortifications. Pendant la période révolutionnaire, le donjon est détruit. Abritant des casernes, le château est bombardé par les Alliés en 1944. En 1946, Michel de Boüard, archéologue caennais décide d'entreprendre des fouilles dans l'enceinte du château de Caen pour faire réapparaître les traces médiévales. En 1967 est installé le musée des Beaux-Arts qui ouvrira ses portes en 1971.

Travaux récents

Le rempart nord, en cours de restauration, château de Caen

A compter de mars 2004, la municipalité de Caen, aidés par les subventions du FEDER, a entrepris la restauration des remparts (consolidation, dégagement des meurtrières fermées au XIXe siècle). 6 000 m3 de remblai sont en cours de destruction, afin de mieux voir le mur d'enceinte nord-ouest, du XIIe siècle. Cette opération a mis au jour la cave d'une maison privée du XVe siècle ayant conservé une belle cheminée, une poudrière et deux murs d'une forge du XIVe siècle. Il y a également été découvert des dessins de meort (pour attacher les chevaux), preuve de l'existence d'écuries au château à une certaine époque.

Liens externes