Château d'En-Bas (Broc)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château d’En-Bas (Broc)
Image illustrative de l’article Château d'En-Bas (Broc)
Nom local Château d’En-Bas
Protection Monument historique
Coordonnées 46° 36′ 09″ nord, 7° 05′ 37″ est
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton de Fribourg Fribourg
District Gruyère
Commune Broc
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
(Voir situation sur carte : canton de Fribourg)
Château d’En-Bas (Broc)
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Château d’En-Bas (Broc)

Le château d'En-Bas est un château situé dans la commune de Broc, laquelle fait partie du district de la Gruyère dans le canton de Fribourg en Suisse.

Situation[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé à l'ouest de Broc, sur la rive est de la Sarine à côté d'un pont historique. Cet emplacement permet le contrôle de la route de Bulle, ville dont le château est en possession de l'évêché de Lausanne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château est construit au XIIe siècle. Il est alors la résidence de la famille de Broc, qui s'éteint en 1340. Dès lors, le château passe à la famille de Montsalvens[1].

En 1555, la châtellenie est incorporée au canton de Fribourg. En février 1557, le château est adjugé à Frantz Ruffieux. De 1568 à 1573, il est la propriété de Charles Fruyo, bailli de Gruyères. En 1580, le pont de pierre en dos d'âne est construit en remplacement d'un ancien pont. À la fin du XVIe siècle, le château appartient à la famille de Gottrau[2].

En 1641, l'avoyer François-Prosper Gottrau hérite du château. Son frère François-Charles entreprend la construction d'un château dit « d'En-Haut », d'où le nom actuel du premier château[2].

En 1835, Catherine de Fégely, née de Gottrau de Pensier, vend le château à Jean-Joseph Andrey. Celui-ci transforme après 1840 la toiture à deux pans en une toiture à quatre pans[2].

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, le château est acquis par un industriel italien, le marquis Magliocco de Brugneto, chevalier de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, qui entreprend sa restauration et donne au château sa tourelle actuelle[2]. Le château se présente comme une maison forte cubique, d'une hauteur d'environ 12 mètres pour un plan de 13 mètres sur 14 mètres[3].

L'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale classe le site en tant qu'objet B - bien culturel d'importance régionale - avec le numéro KGS 12 370.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Amédée Gremaud, « Le château et le prieuré de Broc », Fribourg artistique à travers les âges, vol. 12,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Jacques Remy, « À propos du château d'en-bas à Broc », La Liberté, vol. 97, no 283,‎ , p. 15 (lire en ligne, consulté le ).
  • Bernard de Vevey, Châteaux et maisons fortes du canton de Fribourg, t. 24, Fribourg, Imprimerie Fragnière, coll. « Archives de la société d'histoire du canton de Fribourg », , 356 p., p. 52-56.
  • Marianne Rolle, « Broc », Dictionnaire historique de la Suisse (DHS),‎ (lire en ligne, consulté le ).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marianne Rolle, « Broc », Dictionnaire historique de la Suisse (DHS),‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c et d Bernard de Vevey, Châteaux et maisons fortes du canton de Fribourg, t. 24, Fribourg, Imprimerie Fragnière, coll. « Archives de la société d'histoire du canton de Fribourg », , 356 p., p. 52-56
  3. Amédée Gremaud, « Le château et le prieuré de Broc », Fribourg artistique à travers les âges, vol. 12,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]