Château d'Amblève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le château d'Amblève, autrefois connu comme Neufchâteau-sur-Amblève, est un ancien château fort belge situé sur la commune d'Aywaille dont il ne reste actuellement que des ruines dressées au-dessus des falaises de granit surplombant l'Amblève.

Falaise et ruines du château d'Amblève

Un château beaucoup plus récent appartenant à la famille Ancion (domaine privé) se trouve au bord de l'Amblève en contrebas du château fort.

Origine et histoire[modifier | modifier le code]

L'une des premières mentions du château remonte à 741, puisque Griffon, le fils de Charles Martel, y aurait été enfermé. En 855, l'empereur d'Allemagne Lothaire II donne Sprimont à l'abbaye de Stavelot, qui reçoit la maison forte nommée Tour de Sprimont, à l'origine du château. Au XIIIe siècle, le château proprement dit est bâti et jusqu’en 1578 date de sa démolition, il assure la protection et la défense de Sprimont.

                       Château d'Amblève ou d'Emblève ?


Le Château d'Emblève, est erronément dénommé Château d'Amblève en effet, le site est situé sur la commune d'Aywaille au lieu-dit et/ou hameau d'Emblève, par contre la rivière, s'orthographie bien Amblève.

En fait, il existe deux châteaux d'Emblève, l'actuel est la demeure des propriétaires il est situé au bord de l'Amblève, les ruines se situent un peu plus vers l'aval au sommet d'une grande falaise dominant la rivière. Ce rocher, est le plus haut de la vallée de l'Amblève et l'un des plus grands du pays, il supporte les ruines du Château d’Emblève et/ou de Neufchasteau-sur-Emblève, cette imposante forteresse médiévale fut le siège de justice de Sprimont et la résidence de ses seigneurs. Dénommé aussi Château des quatre Fils Aymon, il fut construit d’après les estimations au Xe siècle et détruit à la fin du XVIe siècle. A visiter, pour celles et ceux qui ne connaissent pas. En 1988, nous ouvrions un des deux seuls itinéraires du massif, "Le Donjon" une belle voie de +/- 45 mètres de hauteur, nostalgie quand tu nous tiens... http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?p=2886&mforum=infosescalade - 2886 http://jcvittoz.skynetblogs.be/

Visite[modifier | modifier le code]

Actuellement, le château fort se situe sur la commune d'Aywaille alors qu'historiquement, il faisait partie du territoire de Sprimont. La limite communale passe à quelques dizaines de mètres de l'édifice.

Les ruines du château d'Amblève sont libres d'accès. Toutefois, la plus grande prudence est demandée aux visiteurs. Danger d'éboulement et site escarpé au-dessus d'une falaise avec toutefois un beau point de vue sur la vallée de l'Amblève.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Historique et photos du Château d'Ambleve