Château Steinburg (Wurtzbourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château Steinburg
Schloss Steinburg
Présentation
Type
Château
Destination initiale
Résidence
Destination actuelle
Hôtel
Style
Matériau
Pierre
Construction
1897-1898
Patrimonialité
Monument historique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Allemagne
Land
Arrrondissement
Commune
Wurtzbourg
Adresse
Reußenweg 2
Région historique
Coordonnées
Carte

Le château Steinburg est un bâtiment historiciste du XIXe siècle au-dessus du Würzburger Stein, appellation viticole allemande située à Wurtzbourg. Aujourd'hui, il sert d'hôtel.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sous l'épiscopat d'Iring von Reinstein-Homburg (1254-1265), il y avait probablement un château fort de la maison de Hohenlohe sur le Steinberg, appelé castrum in lapide. Il est détruit vers 1356. Le château Steinburg aurait été construit sur les murs de fondation à la fin du XIXe siècle. Le bâtiment, autrefois appelé "Roßperger", servant de maison de l'association des artistes de Wurtzbourg , se situe au-dessus du Würzburger Stein. Le bâtiment de trois étages est construit par l'architecte et entrepreneur de Wurtzbourg Andreas Pfannes dans le style néogothique en 1897-1898. Le marchand de vin J. W. Meuschel achète le château vers 1900 et l'appele désormais "Château Steinburg". Contraint d'être vendu aux enchères en 1937, le bâtiment est d'abord la propriété de la Bürgerspitalstiftung (de). La même année, Hans Bezold acquiert le Steinburg[1] et charge l'architecte Adolf Spiegel d'une simplification structurelle et d'une refonte. Le château Steinburg est un hôtel depuis 1958. La famille Bezold effectue de nombreux changements et agrandissements jusqu'en 1986. En , l'hôtel du château à l'est est agrandi pour inclure le centre moderne d'événements et de conférences "Refugium".

Architecture[modifier | modifier le code]

Le château Steinburg est un monument protégé avec le numéro de dossier D-6-63-000-363, la description du bâtiment de l'Office du Land de Bavière pour la préservation des monuments (de) : bâtiment conglomérat à trois étages avec un toit en croupe, des avant-corps, des oriels et des tours, ainsi des bâtières, des toits arrondis et pyramidaux pour les tours, de style gothique, Andreas Pfannes, construit en 1897-1898, simplification en 1937.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Zu Gast im Schloss : Ein Reise(ver)führer zu Hotels in historischen Häusern in Deutschland, Wtv, , 192 p. (ISBN 9783939964100, lire en ligne), p. 139-140

Liens externes[modifier | modifier le code]