Château Piedbœuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Château Piedboeuf)

L'institut Notre-Dame de Jupille, aussi appellé INDJ comprend en effet une tour carrée, utilisée par les chanoinesses de Saint-Augustin comme lieu de vie. Cette tour est flanquée de bâtiments plus récents (19°), l'école secondaire à gauche et le couvent des Chanoinesses de Saint Augustin à droite. Aucune partie de ces bâtiments n'a jamais porté le nom de Château Piedboeuf, à ma connaissance. La maison qui porte le nom de "Château Piedboeuf" se situe rue de Visé, entourée de bâtiments de la brasserie, et non rue Charlemagne, où est située la tour Charlemagne, dans l'enceinte de l'institut Notre Dame de Jupille, rue Charlemagne !

Château Piedbœuf
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Rue Charlemagne 47Voir et modifier les données sur Wikidata
Liège, Province de Liège
 Belgique
Coordonnées
Carte

Le château Piedbœuf est un château situé à Jupille-sur-Meuse au 47, rue Charlemagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le château est construit en 1862 et inauguré en 1878 par la Congrégation Notre-Dame. En 1880, une aile néogothique est ajoutée. Le château est construit dans un style néoclassique .

Cet ensemble comprend une impressionnante tour carrée, dite Tour Charlemagne, construite en blocs de grès houiller et de calcaire et datant probablement du XIIIe siècle. Seul le côté nord (côté rue) de cette tour est visible. Des chaînes d'angle sont ajoutées au XVIIe siècle et des modifications ont été apportées aux fenêtres au XIXe siècle.

Les sœurs y ont installé une école secondaire (Institut Notre-Dame). En 1990, l'institut est détruit par un incendie, puis reconstruit, en y ajoutant une traverse moderne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]