Aller au contenu

Centre médical adventiste de Portland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 février 2020 à 14:54 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Centre médical adventiste de Portland
Image illustrative de l’article Centre médical adventiste de Portland
Vue de l’hôpital
Présentation
Coordonnées 45° 30′ 46″ nord, 122° 33′ 31″ ouest
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Portland, dans l'État d'Oregon
Fondation 1893
Site web http://www.adventisthealthnw.com/index.asp
Services
Service d’urgences Oui
Nombre de lits 302
(Voir situation sur carte : Portland (Oregon))
Géolocalisation sur la carte : Oregon
(Voir situation sur carte : Oregon)
L'école des infirmiers

Le centre médical adventiste de Portland (en anglais, Adventist Medical Center ou AMC) est un centre hospitalier adventiste à Portland en Oregon[1].

Après ses études de médecine au Sanitarium de Battle Creek dans le Michigan, dirigé par Dr John Harvey Kellogg, Lewis Belknap s’installa en 1893 dans l’Oregon dans le but d’établir un sanitarium à l’ouest des États-Unis. Il arriva sans un sou à Portland, ayant été dérobé lors de son passage à San Francisco. Un pasteur adventiste, dénommé Starbuck, lui paya son premier mois de loyer pour une petite maison où, assisté de sa femme, il établit son cabinet médical[2].

Le couple se relogea peu après à Reed Mansion, une propriété où il disposa de 20 chambres, d’une salle d’opération chirurgicale, d’un bureau, d’une cuisine et d’une salle à manger. La congrégation adventiste de Portland refaçonna une étable afin qu’elle contienne des salles de soin et un dortoir pour des infirmières. En 1896, un programme de deux ans de formation d’infirmiers démarra. L’année d’après, une fabrique d’aliments végétariens fut établie[2].

En 1902, le sanitarium fut relocalisé au Mt. Tabor. Ce bâtiment en bois de quatre étages possédait 75 lits. En 1903, le médecin William Holden, intégra le sanitarium, et en devint peu après le directeur. Sous sa direction, l’établissement développa un service de chirurgie important. Après un incendie en , l’hôpital fut rasé et des bâtiments modernes furent reconstruits par la suite. Les chambres furent équipées d'eau chaude et froide, une première en Oregon[2].

Au milieu des années soixante, en raison de son expansion, l’hôpital fut relocalisé à nouveau au site actuel, donnant lieu à une succession de constructions durant les années soixante-dix[3], dont une faculté d’infirmerie pour les besoins de Walla Walla College (aujourd’hui l’université de Walla Walla)[2].

Le Centre médical adventiste offre de nombreux services, notamment pour le traitement du diabète, du cancer, des maladies cardiaques, des congestions et des blessures.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Adventist Medical Center, accès le 27-05-2011.
  2. a b c et d Our History, accès le 27-05-2011.
  3. Adventist Medical Center, Inici, accès le 27-05-2011.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]