Centre interuniversitaire d'études québécoises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Centre interuniversitaire d’études québécoises, mieux connu sous le sigle CIÉQ, est un regroupement stratégique du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture fondé en 1993[1].

L’objectif du regroupement est l’étude des changements sociaux et culturels de la société québécoise dans la perspective des disciplines des sciences humaines et sociales. Les activités du CIÉQ se déroulent dans deux pôles principaux : CIEQ-Laval (anciennement le Laboratoire de géographie historique de l'Université Laval) et le CIEQ-UQTR (Centre d'études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières, créé en 1986). Les chercheurs qui y sont actifs proviennent toutefois de neuf universités différentes[2].

Le CIÉQ produit diverses publications, notamment l’Atlas historique du Québec, et rend accessibles sur le web diverses bases de données, notamment MEDICUS QUEBECENSIS[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Érudit | Dépôt de documents: CIEQ - Centre interuniversitaire d'études québécoises », sur depot.erudit.org (consulté le )
  2. « Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) », sur www.cieq.ca (consulté le )
  3. François Guérard, « La base de données Medicus Quebecensis sur internet : une fenêtre sur les articles de revues médicales québécoises au XIXe siècle », Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 53, no 1,‎ , p. 121 (ISSN 0035-2357 et 1492-1383, DOI 10.7202/005460ar, lire en ligne, consulté le )
  4. « Medicus quebecensis », sur medicus.cieq.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]