Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec (CIÉ)
Région Drapeau : Québec Québec
Création 2014
Type organisme gouvernemental
Domaine sciences, santé, société et culture
Site web http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/le-scientifique-en-chef/comite-intersectoriel-etudiant/

Le CIÉ est un comité-conseil dynamique, diversifié et intersectoriel œuvrant au sein des Fonds de recherche du Québec et conseillant le Scientifique en chef du Québec. Il réunit une douzaine d’étudiantes et d’étudiants travaillant à l’amélioration des conditions des boursiers et des jeunes chercheurs au Québec[1].

Plus précisément, son mandat est d’identifier des stratégies afin d’accroître l’accessibilité de la relève au financement de la recherche ; d’œuvrer à l’excellence de la relève en recherche et de contribuer aux efforts de rayonnement de la relève en recherche[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 2014 à la demande de Rémi Quirion, nommé Scientifique en chef du Québec depuis 2011, le CIÉ s'est beaucoup développé depuis sa création[1].

À partir de 2015, il organise une consultation annuelle ayant pour objectif de comprendre certaines préoccupations de la communauté étudiante en recherche. Très actif depuis sa fondation, le CIÉ constitue un modèle de comité consultatif de la relève[2].

Olivier Lemieux a été nommé président du CIÉ le 17 janvier 2017, il succède à Marie-Pierre Cossette qui occupait ce poste depuis la fondation du Comité[3].

Membres[modifier | modifier le code]

Dossiers et préoccupations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

* Un comité consultatif de la relève en recherche pourrait aiguiller le futur conseiller scientifique en chef du Canada[2] 

Références[modifier | modifier le code]