Centre hospitalier de Kourou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre Hospitalier de Kourou
Image illustrative de l’article Centre hospitalier de Kourou
Vue de l’hôpital
Présentation
Coordonnées 5° 09′ 49″ nord, 52° 38′ 41″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Ville Kourou
Adresse Avenue Léopold Héder

BP 703 - 97387 Kourou

Fondation 2018
Site web https://www.ch-kourou.fr/
Services
Service d’urgences Oui
Nombre de lits 100+

Carte

Le Centre Hospitalier de Kourou (abrégé en CHK) est un établissement public de santé situé dans la ville de Kourou en Guyane.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1965, le Centre Hospitalier de Kourou est un dispensaire de premiers soins pour les personnels de la base spatiale et les habitants de Kourou. En 1983, l’Association Médico-Chirurgicale de Kourou (AMCK) reçoit les autorisations d’exploitation jusqu’alors détenues par le CNES. En 1984, l’AMCK signe avec la Croix-Rouge française une convention déléguant à cette dernière la gestion de l’hôpital. En 2004, la Croix-Rouge française obtient les autorisations sanitaires et la propriété des équipements, biens et immeubles du Centre Hospitalier de Kourou[1].

Spécialités[modifier | modifier le code]

Depuis 2022, le centre hospitalier de Kourou propose la polysomnographie pour aider à diagnostiquer l'apnée du sommeil, souvent associée au diabète dont la prévalence est forte en Guyane[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Historique », sur ch-kourou.fr (consulté le )
  2. « [https://www.guyane.ars.sante.fr/media/107949/download?inline La lettre pro numéro 439 du 7 avril 2023 : Contre l’apnée du sommeil, l’hôpital de Kourou propose désormais la polysomnographie] », sur ARS Guyane, (consulté le )
  3. « La polysomnographie proposée à l'hôpital de Kourou : l'examen médical permet de détecter l'apnée du sommeil » [archive du ], sur Guyane la 1ère, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]