Centrale thermique de La Maxe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centrale thermique de La Maxe
Centrale au charbon EDF de La Maxe en 2009.
Administration
Localisation
Coordonnées
Propriétaire
Mise en service
Mise à l’arrêt définitif
Caractéristiques
Type d'installation
Centrale au charbon (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
290 haVoir et modifier les données sur Wikidata
Puissance installée
485 MWVoir et modifier les données sur Wikidata
Production d’électricité
Production annuelle
1 293 GWh ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Facteur de charge
30 %
Densité de puissance
51 W/m²
Carte

La centrale thermique à charbon de La Maxe est une ancienne centrale EDF de deux fois 250 mégawatts fonctionnant au charbon. Elle est située en bordure de la Moselle, sur les communes de la Maxe et de Woippy, dans le département de la Moselle. Sa cheminée qui s’élève à une hauteur de 162 mètres en fait l'un des plus hauts bâtiments de l'agglomération de Metz[1].

Le centre de production thermique de La Maxe est fermé depuis 2015[2] et son démantèlement devrait durer jusqu'en 2031[3].

Historique[modifier | modifier le code]

La construction de la centrale démarre en 1967[4] et s'achève avec sa mise en service le 16 juin 1971[5]. Sa production de 1 375 GWh en 2012 représente 3 % de la production régionale[4].

La fermeture de la centrale est décidée en 2004 en raison des coûts nécessaires pour adapter la centrale à la directive européenne 2001/80/CE sur les Grandes installations de Combustion pour respecter les nouvelles normes DeSOx-DeNOx (élimination poussée des émissions d'oxydes de soufre : −90 %, et d'azote : −80 %)[6]. L'arrêt de la première unité de production de la centrale est réalisé le 2 avril 2015, puis la seconde est coupée le 9 avril, après quarante-quatre années de fabrication d’électricité[4],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Envie de prendre de la hauteur ? Voici le top 10 des plus hauts bâtiments de l'agglomération messine », Le Républicain Lorrain,‎ (lire en ligne)
  2. Elina Weil, « La Maxe : La centrale électrique EDF ferme après 44 ans d'activité », France 3,‎ (lire en ligne)
  3. Ronan Bardet, « Centrale thermique : la fin du démantèlement est prévue en 2031 », Le Républicain Lorrain,‎ (lire en ligne)
  4. a b et c « Plan local d'urbanisme de la commune de La Maxe »,
  5. « Une nouvelle étape dans la déconstruction de l’ancienne centrale à charbon de La Maxe (57) : la dépose de la galerie d’évacuation hydraulique surplombant l’A31 », sur edf.fr,
  6. a et b Sandra Crané, « Centrale EDF de La Maxe près de Metz : chronique d’une disparition », La République Lorraine,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]