Cenebrun (vers 250)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sainte Valérie céphalophore, petite-fille de Cenebrun. Jacques Laudin II, v. 1700, Musée des beaux-arts de Limoges.

Cenebrun est un personnage légendaire d'Aquitaine, descendant du non moins imaginaire Cenebrun, premier « roi de Bordeaux ». Il aurait vécu vers l'an 250.

Sources de la légende[modifier | modifier le code]

L'histoire est rapportée par trois manuscrits rédigés entre le XIVe siècle et le XVIe siècle :

  • le Livre des Bouillons (du nom des gros clous de cuivre qui ornent sa couverture), manuscrit des archives de l'ancienne Jurade de Bordeaux rédigé du XVe siècle au début du XVIe siècle[1] ;
  • le Livre Velu de Libourne (ainsi qualifié en référence à la peau de veau qui le couvre), cartulaire de la ville de Libourne, écrit en trois langues (gascon, latin, français) entre 1399 et 1498[2] ;
  • le Livre des Coutumes de la ville de Bordeaux[3].

L'histoire[modifier | modifier le code]

Cenebrun est un descendant du premier roi de Bordeaux, Cenebrun et de sa femme Galienne. Au début du IIIe siècle il règne à son tour sur les vastes provinces dont Bordeaux est la capitale. Il n'a qu'une fille, qui a eu avec le comte de Limoges un seul enfant, Valéria.

Saint Martial[Note 1], qui officie à Limoges, convertit Cerebrun au christianisme peu avant sa mort. L'empereur de Rome veut alors marier Valéria, héritière du royaume, à son neveu Étienne[Note 2], sous réserve que celui-ci renonce au titre de roi pour prendre celui de duc. Mais Valéria, baptisée par Saint Martial, refuse d'épouser un païen. Courroucé, le neveu de l'empereur la fait décapiter, mais regrette vite son geste : sur son insistance Martial ressuscite la jeune femme[Note 3].

Devant le prodige, Étienne se convertit, reçoit le baptême en même temps que 5 000 personnes et épouse Valéria. Celle-ci est canonisée sous le nom de Sainte Valérie. Le royaume de Bordeaux reçoit le nom d'Aquitaine, et Étienne en devient le premier duc.

Analyse[modifier | modifier le code]

L'épisode retrace l'émergence du duché d'Aquitaine et l'inscrit dans la religion chrétienne, même si les premiers ducs connus, contemporains de Charlemagne, ne font leur apparition que plus de 500 ans après ces événements, succédant aux rois d'Aquitaine mérovingiens et aux princes d'Aquitaine vascons.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Vivant au IIIe siècle, dit l'apôtre des Gaules.
  2. Dans une variante qui place l'épisode vers l'an 42, il s'agit de Junius Silanus, cousin de l'empereur Claude et proconsul d'Aquitaine, qui sera baptisé sous le nom d’Étienne. Cenebrun n'est alors pas mentionné comme grand-père de Valérie (voir par exemple Histoire de Limoges et du Haut et Bas Limousin, mise en harmonie avec les points les plus curieux de l'histoire de France, de J.A.A. Barny de Romanet, 1821).
  3. Tour réalisé par des professionnels. N'essaie pas chez toi.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Archives municipales de Bordeaux : Livre des Bouillons, G. Gounouilhou, (lire en ligne), article 139, Histoire de Cenebrun, pages 473 à 483
  2. Cartulaire et statut de la ville de Libourne, dit Livre Velu, 1399-1498, 142 feuillets sur parchemin, 405 x 271 mm (lire en ligne)
  3. Livre des Coutumes de la ville de Bordeaux, Bordeaux, Henri Barkhausen, imprimerie G. Gounouilhou, , 299 feuillets, incomplets (lire en ligne), page 380, article XXXVIII