Cébé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cebe)
Aller à : navigation, rechercher
Cébé

Création 1892
Fondateurs Jean-Louis Crestin-Billet
Forme juridique S.A
Siège social Morez
Drapeau de France France
Actionnaires Bushnell Corporation (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Équipement de sport
Produits Lunettes solaires, lunettes optiques, gants, masques, casques de ski et montres.
Société mère Bushnell Outdoor Products
Site web www.cebe.com

Cébé est une marque et une entreprise française d'équipement de sport connue pour ses lunettes, en particulier pour ses optiques et ses montures de haute montagne (dites lunettes de glacier). Cébé produit également des lunettes optiques, des lunettes sport, spécialisées dans le running et le VTT, idéales pour le triathlon, ainsi que des modèles juniors appréciés de beaucoup. Enfin, Cébé est spécialiste en casques et masques de ski.

Historique[modifier | modifier le code]

Cébé est fondé en 1892 à Morez dans le Jura au 12 avenue Charles de Gaulle par Jean-Louis Crestin-Billet. La compagnie a accompagné de nombreux alpinistes dans leurs expéditions. C'est à la suite d'une demande particulière de Carl Benz, fondateur de Mercedes Benz, pour des lunettes de conduite sur mesure pour lui-même mais aussi pour son chien, que l'équipementier acquiert ses lettres de noblesses[réf. nécessaire].

La firme a par la suite étendu ses activités à la fabrication de casques de ski, de lunettes pour les sports d'hiver grand public, mais aussi pour les sports nautiques. L'apogée de la marque se situe à la fin des années 1970, début des années 1980 où la marque est synonyme d'excellence de la lunetterie française s'exportant massivement à travers le monde à l'image de la success story de Vuarnet. Après les années 1990, la marque a eu à affronter un retournement de mode, qui a majoritairement profité aux marques italiennes de prêt-à-porter de luxe produisant des lunettes de soleil sous licence.

À la suite d'importants déboires, Cébé délocalise sa production de lunettes solaires en Chine, est rachetée par le groupe Marcolin en juillet 1999. En novembre 2007, le groupe italien Marcolin annonce la fermeture des usines de Frasne et de son siège de Pontarlier (Doubs) supprimant 92 emplois au total. Le groupe est ensuite racheté par le groupe américain Bushnell Outdoor Products, spécialiste du matériel d'optique de sport en 2009.

Produits[modifier | modifier le code]

Cébé est spécialisée dans des produits techniques de qualité pour le sport, protections solaires (lunettes de haute montagne, masques de ski, lunettes polarisantes pour la voile et les sports d’eau, le beach-volley, le vélo,…), et casques de ski.

En France, la Marque Cébé, est présente dans plus de 2000 magasins de sport et chez plus de 3000 opticiens.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]