Cathédrale du Sacré-Cœur-de-Jésus de Harbin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cathédrale du Sacré-Cœur-de-Jésus de Harbin
耶稣圣心主教座堂 (Yēsū shèng xīn zhǔjiào zuò táng)
Présentation
Type
Diocèse
Style
Construction
Restauration
Fermeture
Démolition
Religion
Localisation
Pays
Division administrative
Commune
Adresse
南岗区东大直街211号
Coordonnées
Carte

La cathédrale du Sacré-Cœur-de-Jésus de Harbin ( Mandarin : 耶稣圣心主教座堂 Yēsū shèng xīn zhǔjiào zuò táng) dont le nom officiel est cathédrale diocésaine du Sacré-Cœur de Harbin est un édifice religieux catholique de la ville de Harbin[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la construction du chemin de fer de l’Est chinois dans les années 1900, beaucoup de travailleurs polonais s'établirent à Harbin. Beaucoup d'entre eux étaient catholiques ce qui pressa le prêtre Dominik Przyluski d'engager la construction d'un lieu de culte pour ceux-ci en 1906 qui fut terminée l'année suivante. La nouvelle église porta le nom de église catholique polonaise et de l'église catholique de l'avenue Dazhi est et entra sous la juridiction des diocèses de St. Petersburg, de Vladivostok, de Jilin et de Beijing. En 1959, le bâtiment fut incorporé dans le diocèse du Heilongjiang, nouvellement créé. Durant la Révolution culturelle de Mao Tsé-Toung, la cathédrale fut détruite mais reconstruite 38 ans plus tard, en 2004[2]. Son administrateur actuel est l'évêque Joseph Yue Fu-Sheng (岳福生) depuis 2012.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Inconnu, « Cathedral of the Sacred Heart of Jesus 耶稣圣心主教座堂 Harbin 哈尔滨, HEILONGJIANG, China », sur GCatholic (consulté le ).
  2. (zh) Inconnu, « ? », sur 17u (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]