Catherine de Verdun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catherine de Verdun
Fonctions
Abbesse de l'abbaye royale de Longchamp
Biographie
Naissance
Décès
Après 1633
Nationalité
Activité
Famille
Père
Nicolas de Verdun (1525-1569)
Autres informations
Ordre religieux
clarisses (de l’obédience de Saint-Damien),

Catherine de Verdun, née en 1568 à Paris, et morte après 1633 est une abbesse et religieuse clarisse (de l’obédience de Saint-Damien), française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Catherine de Verdun est la fille de Nicolas de Verdun (1525-1569), seigneur de Placé, conseiller secrétaire du roi, trésorier et receveur général des finances extraordinaires et parties casuelles, et de sa seconde épouse, Catherine Hotman.

En 1590, Catherine de Verdun est nommée abbesse de l'abbaye royale de Longchamp. La même année, elle est la maîtresse du roi Henri IV lors du siège de Paris[Note 1],[1]. Le roi lui aurait alors attribué l' abbaye Saint-Louis de Vernon[2],[3] qui n'était alors qu'un prieuré s'occupant des femmes de l'hôpital éponyme[Note 2] : prieuré de religieuses augustines fondé en 1260 par le roi saint Louis en personne, puis abbaye en 1661, par décision de Louis XIV qui érige l’Hôtel-Dieu en abbaye, qui sera gérée par des abbesses jusqu’en 1794, date à laquelle l’hôpital passe sous la gestion des laïcs[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il semble que seuls les Nouveaux mémoires de Bassompierre, publiés en 1802 fassent allusion à ce qu'elle fût la maîtresse du roi de France Henri IV
  2. Vernon dont les statuts sont parmi les plus anciens rédigés en français que nous connaissons. À Vernon, le roi assura toutes les dépenses sur ses deniers. Le chantier fut ouvert en 1256 ; la dédicace de l’établissement eut lieu le en présence du roi et de la cour. Les successeurs de Louis IX, surtout ceux du XIVe siècle, portèrent une dilection particulière à cet établissement en souvenir de leur glorieux et pieux ancêtre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Liste des maîtresses et amants des rois et reines de France, op. cit.
  2. Abbayes, prieurés, et chapelles de l'Eure
  3. « Les maîtresses d'Henri 4 », sur www.histoirdefrance.fr (consulté le )
  4. Histoire de l'Hôtel-Dieu Saint-Louis de Vernon