Cathédrale Saint-Grégoire-l'Illuminateur d'Erevan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Saint-Grégoire-l'Illuminateur d'Erevan
Image illustrative de l’article Cathédrale Saint-Grégoire-l'Illuminateur d'Erevan
Vue depuis l'ouest.
Présentation
Nom local Սուրբ Գրիգոր Լուսաւորիչ Եկեղեցի
Culte Église apostolique arménienne
Type Cathédrale
Début de la construction 1997
Fin des travaux 2001
Architecte Stepan Kurkchyan
Style dominant Arménien
Géographie
Pays Drapeau de l'Arménie Arménie
Ville Erevan
Coordonnées 40° 10′ 19″ nord, 44° 31′ 01″ est

La cathédrale Saint-Grégoire-l'Illuminateur d'Erevan (en arménien : Սուրբ Գրիգոր Լուսաւորիչ Եկեղեցի, Sourp Grigor Lousavorich Ekeghetsi), aussi connue sous le nom de cathédrale d'Erevan, est la plus grande cathédrale de l'Église apostolique arménienne. Elle est située dans le district de Kentron (près de la station de métro Zoravar Andranik) à Erevan, la capitale de l'Arménie. Dédiée à saint Grégoire l'Illuminateur, elle est visible de plusieurs parties d'Erevan.

Histoire[modifier | modifier le code]

La cathédrale fut construite à l'initiative du catholicos Vazgen Ier. Les travaux commencent le après la bénédiction du catholicos Karekin Ier[1]. Le complexe architectural est dessiné par l'architecte Stepan Kurkchyan et les travaux ont pris fin en 2001.

La consécration de la cathédrale a eu lieu le , à l'occasion du Modèle:1700e de la proclamation du christianisme comme religion d'État en Arménie[1]. La cathédrale héberge les reliques de saint Grégoire l'Illuminateur apportés depuis Naples en Italie. Peu après cette consécration, le pape Jean-Paul II visite la cathédrale[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le complexe imposant de la cathédrale est composé de trois églises. Il s'agit de la cathédrale (église principale) avec 1 700 sièges, et deux chapelles de 150 sièges chacune : la chapelle dédiée à saint Tiridate Roi et celle à sainte Ashken Reine (en). Ces deux personnages royaux ont été d'une aide précieuse au moment de la conversion de l'Arménie par saint Grégoire l'Illuminateur.

La tour du beffroi (qui comprend plus de 30 arches) et la cour sont situées à l'entrée de la cathédrale. Des salles pour les réceptions et les activités liées à l'église sont prévues à l'étage inférieur de l'église principale.

La surface totale du complexe fait 3 822 m2, et la hauteur maximale de la cathédrale atteint 54 mètres au plus haut de la grande croix.

L'église principale fut construite grâce au mécénat de Richard Alexander Manoogian et Louise Manoogian Simone (en), en mémoire de leur père, Alex Manoogian (en), philanthrope, entrepreneur et ancien président de l'UGAB, ainsi que de sa femme Marie Manoogian[1]. Les deux chapelles ont vu leur construction en partie financée par le don de Nazar et Artemis Nazarian, ainsi que de Kevork et Linda Kevorkian, tandis que le beffroi a été érigé grâce au don d'Eduardo Eurnekian.

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Louise Simone and Richard Manougian Donate $2 Million to Yerevan Cathedral Project » [« Louise Simone (en) et Richard Manougian ont donné deux millions de dollars pour le projet de cathédrale à Erevan »], sur asbarez.com, (consulté le ).
  2. « Voyage apostolique en Arménie, célébration œcuménique : Homélie du pape Jean-Paul II, cathédrale Saint-Grégoire-l'Illuminateur, Erevan, mercredi 26 septembre 2001 » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :