Castor (nucléaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chargement d'un conteneur Castor en mars 2001 à Dannenberg, à destination du site de Gorleben.

Castor est un sigle en anglais pour : Cask for storage and transport of radioactive material : conteneur de stockage et de transport du combustible nucléaire ou de déchet radioactif. « Castor » est une marque déposée de la société allemande GNS (Gesellschaft für Nuklear-Service). En langue allemande usuelle, le terme est employé pour désigner le stockage ou le transport de combustible nucléaire ou de déchets nucléaires.

Conception[modifier | modifier le code]

Le conteneur Castor, par ailleurs désigné comme fût ou cylindre, a un poids qui peut aller de 110 à 125 tonnes. De forme cylindrique, il est constitué de fonte ou de puddlage, et comporte un double couvercle étanche vissé au corps du conteneur.

Règles de sécurité[modifier | modifier le code]

Le ministère de l'environnement allemand a établi des règles pour le transport de matières radioactives[1].

Transport[modifier | modifier le code]

Convoi Castor à la gare de triage de Drancy-Le Bourget le 12 décembre 2012 sur le convoi entre les Pays-Bas et La Hague et qui contenait 6,7 tonnes de combustible nucléaire usagé.

L'expression « Castor Transport » désigne en Allemagne un transport de matières radioactives, par exemple à destination du site de stockage de Gorleben (Atommülllager Gorleben). Certains transports sont l'occasion de manifestations de mouvements et associations militant pour une sortie du nucléaire[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de)Sicherheitsanforderungen beim Transport von radioaktiven Stoffen Règles de sécurité lors du transport de matières radioactives, sur le site du Ministère fédéral de l'environnement allemand
  2. Allemagne : le train nucléaire arrive à destination Article de www.lefigaro.fr du 8 novembre 2010

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]