Casper (test d'admission)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Casper (Computer-Based Assessment for Sampling Personal Characteristics, anciennement CASPer ou CMSENS[1]) est un test d'admission (en) en ligne (en) développé par Harold Reiter (d)[2] et Kelly Dore (d)[3]. Le test a été créé pour évaluer les qualités personnelles et professionnelles d'un candidat universitaire lors de l'étape de présélection du processus de candidature. Le test, qui est une forme de test de jugement situationnel (en), consiste en des scénarios vidéo ou textuels, basés sur des situations réelles[4]. Les candidats disposent de cinq minutes pour répondre à trois questions ouvertes[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Conçu initialement pour le programme de recherche et de développement en éducation de l'Université McMaster, Casper est utilisé par la faculté de médecine de l'Université McMaster (en) depuis 2010[5],[6],[7]. Par la suite, Casper est testé par l'École de médecine du Nord de l'Ontario lors du cycle de candidature de 2014. L'année suivante, il est adopté par trois facultés de médecine : la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, la Robert Wood Johnson Medical School (en) et le New York Medical College (en)[6],[7].

En 2024, Casper est utilisé dans plusieurs dizaines d'institutions scolaires en Amérique du Nord[8].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Le journaliste Braden MacBeth a critiqué Casper sur le site Science-Based Medicine (en) (site maintenu par l'OBNL New England Skeptical Society[9]) pour son manque de transparence, ses études erronées et son conflit d'intérêts. MacBeth conclut que « CASPer ne devrait pas être intégré au processus d'admission aux facultés de médecine »[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dore, « Extending the interview to all medical school candidates--Computer-Based Multiple Sample Evaluation of Noncognitive Skills (CMSENS). », Academic Medicine, vol. 84, no 10 Suppl,‎ , S9–12 (PMID 19907396, DOI 10.1097/ACM.0b013e3181b3705a)
  2. (en) « Harold Reiter - McMaster Experts », experts.mcmaster.ca (consulté le )
  3. (en) « Kelly Dore - McMaster Experts », experts.mcmaster.ca (consulté le )
  4. a et b (en) « Altus Assessments Inc. - About CASPer », Altus Assessments, Altus Assessments (consulté le )
  5. (en) « Brains alone won't get you into McMaster medical school », The Globe And Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b (en) « BeMo's Guide To CASPer Preparation » [archive du ], CASPer Test Prep, BeMo Academic Consulting Inc. (consulté le )
  7. a et b (en) « Astroff Consultants » [archive du ], Astroff Consultants, Astroff Consultants (consulté le )
  8. (en) « 2022 List of Medical Schools That Require CASPer », BeMo Academic Consulting, BeMo Academic Consulting (consulté le )
  9. (en) « About SBM », sur Science-Based Medicine,
  10. (en-US) MacBeth, « Ad-Conned: A Critical Look At CASPer » [archive du ], Science-Based Medicine, (consulté le )