Aller au contenu

Caserne des pompiers à Kragujevac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caserne des pompiers à Kragujevac
Ватрогасни дом у Крагујевцу
Vatrogasni dom u Kragujevcu
Vue de la caserne.
Présentation
Style
Architecte
Construction
1933
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La caserne des pompiers à Kragujevac (en serbe cyrillique : Ватрогасни дом у Крагујевцу ; en serbe latin : Vatrogasni dom u Kragujevcu) se trouve à Kragujevac, dans le district de Šumadija, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1678)[1].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été construit en 1933 grâce à une donation de la famille Radojković[2]. Il a été conçu en collaboration par les architectes Mihailo Radovanović, Đorđe Kovaljevski et Radoslav Milosavljević[2].

Il se présente comme un édifice angulaire d'allure monumentale et de style moderniste ; il est doté d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'une tour d'observation de cinq étages avec une terrasse[2]. Il est construit en briques, en pierres et en béton armé[2].

Dès son ouverture, le bâtiment est devenu l'un des centres de la vie publique et culturelle de la ville[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d et e (sr) « Vatrogasni dom », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ) - Avec photographie.

Article connexe

[modifier | modifier le code]