Cascade hyposynchrone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La cascade hyposynchrone est un dispositif faisant appel à l'électronique de puissance et permettant de réduire de manière significative la vitesse d'une machine asynchrone à rotor bobiné tout en conservant une valeur acceptable du rendement. Ce type de variation de vitesse a été totalement supplantée par l'utilisation d'onduleurs autonomes.

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

On prélève de l'énergie au rotor que l'on réinjecte au réseau de distribution. Cela a pour effet d'augmenter le glissement et donc de ralentir la machine, sans dégrader le rendement.

Les 3 enroulements du rotor sont connectés à un redresseur dont le courant de sortie est lissé par une bobine de forte inductance. Ce courant continu alimente un onduleur triphasé qui produit un système de courant alternatif triphasé synchronisé sur la fréquence du réseau. La sortie de l'onduleur est connectée au réseau de distribution à travers un transformateur triphasé.

Cascade hyposynchrone.png

L'onduleur utilisé peut être un convertisseur à thyristors fonctionnant en onduleur assisté utilisé en récupération d'énergie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mikhail Kostenko et Ludvik Piotrovski, Machines électriques, tome II, Éditions de Moscou (Mir), 1969 ; réédité en 1979, 766 p., p. 614-621

Article connexe[modifier | modifier le code]