Aller au contenu

Casal de la Previsió

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edifici annex de la Caixa de Pensions per a la Vellesa i d'Estalvis
Présentation
Type
Partie de
Fondation
Style
Architecte
Usage
Vieilli (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Remplace
Casa-fàbrica Gorgot-Aranyó (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Casal de la Previsió est un bâtiment situé à Barcelone et est classé bien culturel d'intérêt local.

Il est mitoyen avec l'arrière du Palais de la musique catalane. Il a des affinités stylistiques avec le Bâtiment de la Caisse de Pensions de Barcelone, dans son style néo-gothique, bien qu'il corresponde à une typologie beaucoup plus moderne, proche des nouvelles conceptions d'immeubles de bureaux.

La façade principale allie les murs arrondis aux angles et le corps central aux corps plats, hauts et à créneaux, à l'esthétique médiévale. Cette façade présente une ornementation sculpturale attribuée à Eusebi Arnau.

Il a été conçu en 1920 par l'architecte Enric Sagnier pour le compte de Francesc Moragas i Barret, directeur-gérant de La Caixa de Pensions, pour abriter les bureaux de l'Institut National de Prévision, ainsi que des appartements en location aux étages supérieurs[1].

En 2002, il a été acquis par la société immobilière Núñez y Navarro avec l'intention d'en faire un hôtel[2], mais deux décennies plus tard, le bâtiment reste toujours inutilisé et Barcelona Global l'a inclus dans son rapport sur les propriétés sous-utilisées dans le centre économique de la ville[3],[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Francisco Moragas, director gerent de la Caixa Pensions per a la Vellesa. Via Laietana amb façana a Sant Francesc (ara Ramon Mas 1), Jonqueres (2), Cameros i Ortigosa (2) », Q127 Foment 792/1920, sur AMCB,
  2. « Núñez i Navarro compra un edificio modernista para convertirlo en hotel », El País,‎ (lire en ligne)
  3. Meritxell M. Pauné, « Barcelona Global insta a “reeconomitzar” el centre de la ciutat amb oficines als edificis buits », TotBarcelona,‎
  4. El repte de re-economitzar el centre de Barcelona, Barcelona Global i Cushman & Wakefield, (lire en ligne)

Source de traduction

[modifier | modifier le code]
  • « Casal de la Previsió ». Pobles de Catalunya. Guia del Patrimoni Històric i Artístic dels municipis catalans. Fundació per a la Difusió del Patrimoni Monumental Català.
  • « Casal de la Previsió ». Arquitectura Modernista. Valentí Pons Toujouse.