Aller au contenu

Casa del Gremi dels Velers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Casa del Gremi dels Velers
Présentation
Partie de
Fondation
Style
Architecte
Joan Garrido i Bertran (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Occupants
Fundació Congrés de Cultura Catalana (d) (depuis ), Colegio del Arte Mayor de la Seda de Barcelona (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Casa de la Seda (Maison de la Soie), aussi appelée Maison Gremial de l'Art Majeur de la Soie ou Maison de l'Art Majeur de la Soie (en catalan : Casa del Gremi dels Velers) est un édifice historique situé à Barcelone. Il est classé bien d'intérêt culturel depuis le [1].

Le bâtiment est bâti entre 1758 et 1763 comme siège de la corporation des tisserands de voiles de soie, créée en 1553[2],[3],[4]. Au bout de quatre ans, les difficultés économiques contraignent d'arrêter les travaux de construction, qui sont ensuite repris grâce à une aide de 6 000 livres du secrétariat de la Chambre du Roi[5],[6],[7].

L'ouverture de la Via Laietana menace le bâtiment, sauvé en partie grâce à l'intervention de Ramón N. Virgules, étudiant à Barcelone. En 1914, Ferran Romeu corrige l'alignement avec la nouvelle rue. Le bâtiment est enfin restauré par Jeroni Martorell, et conserve les sgraffites originaux du XVIIIe siècle sur les façades[6],[7],[8]. Dans l'angle se trouve une image de l'Inmaculée Conception, oeuvre de Joan Enrich[6].

Le bâtiment est le siège du Collège de l'Art Majeur de la Soie de Barcelone[1]. Ces dernières années le bâtiment a été réhabilité intégralement[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Casa de la Seda » [archive du ], www.casadelaseda.com (consulté le )
  2. « Casa del Gremi dels Velers, Patrimoni Catalá » (consulté le )
  3. Molas Ribalta, Pedro Los gremios barceloneses del siglo XVIII Confederacón Española de Cajas de Ahorros, Madrid 1970
  4. Mata I Ventura, Víctor. Els fons documentals de l’arxiu del Col·legi de l’Art Major de la Seda de Barcelona: els gremis de Velers, Velluters, Perxers i el Col·legi de l’Art Major de la Seda de Barcelona (1533-1999). Barcelona: Generalitat de Catalunya. Subdirecció General d’Arxius, 2007 (Col·lecció Arxius i documents: Eines de recerca, 3)
  5. « Casa del Gremi de Velers, Patrimoni Catalá » (consulté le )
  6. a b et c Alexandre Cirici i Pellicer, Barcelona pam a pam, Barcelona, Teide, (ISBN 84-307-8187-0)
  7. a et b Dotze passejades per la història de Barcelona, Barcelona, Olimpiada Cultural y Ayuntamiento de Barcelona, (ISBN 84-7609-530-9)
  8. « La Casa dels Velers », www.poblesdecatalunya.cat (consulté le )
  9. « Presentació del Col·legi de l'Art Major de la Seda », Federació Tèxtil Sedera (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]