Casa de Campo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Casa de Campo
Image illustrative de l’article Casa de Campo
Le lac et, au fond, la tour de Madrid et l'immeuble Espagne.
Géographie
Pays Espagne
Commune Madrid
Superficie 17,22 km2
Accès et transport
Métro Madrid-MetroLinea5.svg Madrid-MetroLinea10.svg Casa de Campo
Madrid-MetroLinea10.svg Lago, Batán
Localisation
Coordonnées 40° 25′ 22″ nord, 3° 45′ 21″ ouest

La Casa de Campo est un jardin historique et le principal parc public de Madrid, en Espagne. Ancienne réserve de chasse pour la royauté, il s'étend sur 1 722 hectares dans l'ouest de la ville.

Situation[modifier | modifier le code]

Situé dans la partie occidentale de la capitale, dans l'arrondissement de Moncloa-Aravaca, il est limité par la vallée du Manzanares et l'autoroute M-30 à l'est, par l'arrondissement de Latina au sud et par la commune de Pozuelo de Alarcón à l'ouest. Enfin, il s'inscrit pratiquement en continuité avec le mont du Pardo au nord.

Avec 1 722 hectares, il est deux fois plus étendu que le bois de Boulogne à Paris (846 ha) et cinq fois plus que Central Park à New York (341 ha).

Histoire[modifier | modifier le code]

Philippe II d'Espagne décide d'installer la cour à Madrid et des terrains sont achetés au fil du temps. Sous Ferdinand VI d'Espagne, la zone est déclarée « forêt royale » et sert à la chasse.

Monuments[modifier | modifier le code]

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Il existe au Casa de Campo trois écosystèmes différents (chênaie, pinède et forêt riveraine et 133 espèces de vertébrés.

Attractions[modifier | modifier le code]

Au Casa de Campo, il y a également le parque de Atracciones de Madrid, le zoo de Madrid, un téléphérique (rélié au Paseo de Rosales), une auberge de jeunesse, un parc des expositions et la Venta de Batán (stockage de taureaux à corrida). La Madrid Arena est également proche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :