Capucin hollandais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Capucin hollandais rouge.

Le capucin hollandais (Columba cucullata ; Columba livia), dit aussi de « type ancien », est une race de pigeon domestique qui doit son nom aux moines capucins avec leur bure et leur capuche brunes. C'est une race fort ancienne dont les ancêtres ont été ramenés de Bombay par les marins hollandais au XVIe siècle. Les peintres Jan Steen et Melchior d'Hondecoeter en ont représenté dans leurs tableaux au XVIIe siècle[1]. C'étaient les premières variétés, la rouge et la noire, issues de sélections rigoureuses. Ensuite il est apparu une variété bleue.

Le , un « club des éleveurs de capucins »[2] est formé aux Pays-Bas, puis en Allemagne de l'Ouest en 1966.

Description[modifier | modifier le code]

Ce pigeon se distingue par sa capuche derrière la tête. Il est de taille moyenne avec une tête ronde un peu allongée et un front large, les yeux gris perle avec un iris orangé, le bec moyen. Son plumage est blanc avec le dessus (manteau et ailes) qui peut être noir, brun foncé, rouge, fauve[3], bleu liseré noir, rouge cendré, fauve cendré, bleu cendré ; tigré noir, rouge et fauve ; ou bien il peut être entièrement blanc. Le bout des ailes est blanc, ainsi que la queue.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Kaesler, Karremans, op.cit.
  2. (nl) Oud Hollandse Capucijnenfokkers Club
  3. Dit aussi jaune dans d'autres pays : Gelb, en allemand.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (nl) R. Kaesler, Lucia Karremans et alii, De Oud-Hollandse Kapucijn. De duifjes van Jan Steen. Geschiedenis van het ras, raskenmerken, westenwaardigheden, nuttige wenken, clubfeiten, dankwoord, Amerongen, Delta Press, 1993

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]