Capra aegagrus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La chèvre (Capra aegagrus) ou bouquetin commun (Capra aegagrus) est une espèce de chèvre sauvage qui habite les forêts, les broussailles et les zones rocheuses allant de la Turquie et du Caucase à l'ouest au Turkménistan, à l'Afghanistan et au Pakistan de l'Est. Elle a été répertoriée comme quasi menacée sur la Liste rouge de l'UICN, menacée par la destruction et la dégradation de son habitat.

C'est l'un des ancêtres de la chèvre domestique (Capra hircus).

Liste des sous-espèces[modifier | modifier le code]

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Capra aegagrus est le nom scientifique proposé par Johann Christian Polycarp Erxleben en 1777 pour les populations de chèvres sauvages du Caucase et des montagnes du Taurus. Les capra blythi proposées par Allan Octavian Hume en 1874 sont des cornes de chèvre sauvage du Sind.

Les sous-espèces de chèvres sauvages suivantes sont considérées comme des taxons valides : [citation requise]

Distribution[modifier | modifier le code]

Habitat actuel de l'espèce sauvage.

D'est en ouest, les formes sauvages se trouvent en Afghanistan, dans le sud du Pakistan, à travers tout l'Iran, dans le Turkménistan occidental, dans le nord de l'Irak, dans le Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, nord de la Géorgie, et sud de la Russie), dans le sud et l'est de la Turquie et en Crète.

Les formes domestiques (autrefois, et parfois encore, dénommées Capra hircus) se trouvent sur tous les continents, sauf en Antarctique.

En Turquie, la chèvre sauvage est présente dans les régions proches de la mer Égée, de la Méditerranée, de la mer Noire, au sud-est et à l'est de l'Anatolie jusqu'à 4 500 m., dans les montagnes du Taurus et dans l'Anti-Taurus.

Dans le Caucase, elle habite les forêts de montagne dans les bassins fluviaux d'Andi Koysu et de ses affluents au Daghestan, en Tchétchénie et en Géorgie jusqu'à 2 700 m.

En Arménie, des chèvres sauvages ont été enregistrées dans les montagnes de Zangezur, dans la réserve d'État de Khosrov et dans les hautes terres de la province de Syunik lors d'enquêtes sur le terrain de 2006 à 2007. En Azerbaïdjan, elles sont présentes dans le parc national d'Ordubad, dans les régions montagneuses de Daralayaz et de Murovdag dans la République autonome de Nakhitchevan. Dans la zone protégée de Haftad Gholleh en Iran, elles vivent principalement dans des zones orientées à l'ouest avec des substrats rocheux, ayant des sources d'eau et des pentes abruptes éloignées des routes. Au Turkménistan, elles habitent les chaînes de montagnes d'Uly Balkan et de Kopet Dag. Au Pakistan, des troupeaux de chèvres sauvages se trouvent dans le parc national de Kirthar.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :