Capitaine Morgan (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Capitaine Morgan
Format
Auteurs
Jean Portelle
Jean-Jacques MarineVoir et modifier les données sur Wikidata
Illustration

Capitaine Morgan est une bande dessinée de pirates parue dans Spirou et racontant une partie de la vie du célèbre pirate qui mourra néanmoins dans la peau d’un gouverneur de la Jamaïque.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le succès de Pilote parrainée par Radio-Luxembourg, le RTL de l’époque, amène le journal de Spirou à rechercher également des collaborations radiophoniques. Ce sera Europe N°1, son nom d’alors. Jean Portelle est l’un des membres de cette station.

En 1959, il a gagné le concours du radio-globe-trotter organisé par cette radio[1], alors qu’il n’a que 23 ans. Le deuxième de l’épreuve, Claude Chaliès, va d’ailleurs devenir l’ami de Portelle. Ils organisent ensemble l’expédition qui doit les mener sur les traces du trésor de Morgan dans l’île Cocos.

Spirou décide de parrainer en partie cette expédition cofinancée par la radio. Tous les soirs à 17:30[2] Portelle consacre une émission à l’histoire du fameux pirate, histoire que Spirou va adapter en bande dessinée. Portelle est indubitablement à l’époque le jeune reporter qui « monte ». Outre son prix à Europe 1, il a gagné le Prix Interallié en 1960 pour Janitzia aux éditions Denoël et le prix Alphonse Allais si l’on en croit la quatrième de couverture de son deuxième livre, Sueurs chaudes.

En , Chaliès, qui a 29 ans, Portelle, 27, et un troisième larron, le spéléologue Robert Vergnes, 35, partent pour le Costa Rica. Les deux premiers ne reviendront pas, ils mourront noyés[3] en décembre lorsque leur canot pneumatique se retournera[4] en faisant par gros temps le tour de l’île Cocos.

Publication dans Spirou[modifier | modifier le code]

C’est au numéro 1279 du que débutent les aventures de Morgan. Si Jean Portelle est bien à l’origine du scénario c’est J.J. Marin[5] qui est chargé de l’adaptation en BD. La série se poursuit jusqu’au numéro 1300 du . C’est Gérald Forton qui se charge des dessins. L’histoire s’arrête avec la prise de Panama et du fabuleux butin qui l’accompagne. D’autres pages sur la vie de Morgan restaient à écrire mais la fin tragique de Portelle met un terme à tout cela.

Album[modifier | modifier le code]

  • Capitaine Morgan – 2009 (Éditions du Taupinambour)[6] en 44 planches certaines en couleurs, la plupart en bichromie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Top IV., « JEAN PORTELLE VAINQUEUR DU TOUR DU MONDE ORGANISÉ PAR EUROPE N 1 », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. L'émission est pré-enregistrée.
  3. « LE ROMANCIER jean PORTELLE ET SON COMPAGNON CLAUDE CHALIÈS ONT PÉRI DANS LE PACIFIQUE », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  4. « JEAN PORTELLE et CLAUDE CHALIES ont péri noyés ou dévorés par les requins », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  5. ou Jean-Joël (et non Jean-Jacques) Marine comme indiqué sur l'album. Voir aussi http://www.bedetheque.com/auteur-20262-BD-Marine-Jean-Jacques.html
  6. « Capitaine Morgan - BD, informations, cotes », sur bedetheque.com (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :