Capenhurst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Panneau à l'entrée du village.

Capenhurst est un village et une paroisse civile du Cheshire, en Angleterre. Il est situé sur la péninsule de Wirral, au sud-ouest de la ville de Ellesmere Port.

D'après le recensement de 2001, le village est habité par 237 personnes. Le village de Capenhurst possède une gare ferroviaire sur la ligne Wirral de Merseyrail. Les équipes amateurs de football, rugby et cricket partagent les terrains et la salle de sport de Capenhurst.

Usine nucléaire Urenco[modifier | modifier le code]

Capenhurst Technology Park.

À proximité du village, une usine du groupe industriel du nucléaire Urenco est active dans le domaine de l'enrichissement de l'uranium. Le parc technologique de Capenhurst héberge aussi l'entreprise EA Technology, née de la privatisation en 1980 des activités du Electricity Council Research Centre (ECRC), lui-même créé en 1966 à Capenhurst.

L'usine d'enrichissement par diffusion gazeuse est construite au début des années 1950s. Comme l'usine américaine K-25 du Laboratoire national d'Oak Ridge, Capenhurst est construite à l'origine pour produire de l'uranium hautement enrichi pouvant servir à des bombes atomiques. Dans les années 1960s, l'usine est modifiée pour produire de l'uranium faiblement enrichi pouvant alimenter des centrales électronucléaires[1].

En 2005, l'usine de Capenhurst est totalement démantelée : les bâtiments ont été démolis et 160 000 tonnes de métal et de béton ont été enlevées[2].

Références[modifier | modifier le code]